Le RS Berkane a débarqué aujourd’hui, en début d’après-midi à Alger où l’équipe marocaine devrait livrer dimanche soir le match aller des demi-finales de la Coupe de la CAF contre les algériens de l’USM Alger. Le club marocains qui ne s’est pas annoncé, laissant planer le doute sur la date de son arrivée en Algérie, est arrivé directement d’Oujda grâce à un appareil affrété à une compagnie espagnole.
À leur arrivée, les membres de la délégation de la RSB ont été reçus par le comité d’accueil du club Algérois et le superviseur de la confédération. Tout se déroulait bien jusqu’à la découverte par les services des Douanes Algériennes des maillots de l’équipe floqués d’une carte géographique qui annexe les territoires sahraouis au royaume marocain.
Ce que dit le règlement de la CAF
C’est là où les problèmes ont commencé. Les responsables de l’aéroport ont catégoriquement refusé de laisser ses bagages entrer au pays arguant que les règlements de la confédération Africaine de football sont clairs à ce sujet. À savoir que les transcriptions autres que celles énoncées dans les publicités, l’insigne des équipes et d’autres marques qui font la particularité de chaque club ont droit de passage. La CAF se résout également aux lois de chaque pays membre lequel les applique scrupuleusement.
Ce que les accompagnateurs de la RS Berkane ont tenté de refuser estimant que la partie Algérienne avait déjà lancé la guerre psychologique pour affaiblir leur équipe. Après de longues heures de tractations, les responsables de l’aéroport international Houari Boumediene ayant proposé à tous les membres de la délégation marocaine d’aller se reposer au niveau de l’hôtel Hayatt Regency, à proximité de l’enceinte aéroportuaire d’Alger, la question a été réglée. Les marocains qui avaient menacé de rebrousser chemin ont fini par quitter l’aéroport et rejoindre leur lieu de résidence choisi par les services consulaires de sa majesté.
Un scénario que les algériens ont compris et débusqué à temps. La main de Faouzi Lekjaa n’étant pas étrangère à ce coup de pression sur la CAF, les responsables algériens qui avaient accueilli les marocains avec des bouquets de fleurs et ont même offert un espace et un Imam pour les besoins de la prière hebdomadaire (le vol Oujda- Alger a atterri à l’heure de la prière du vendredi,ndlr) ont conduit sous bonne garde la délégation jusqu’à son lieu d’hébergement à Alger.