L'incontournable du football africain

Coupe d’Algérie – Demi-finale : USM Alger – CR Belouizdad, entre spécialistes !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
USM Alger CR Belouizdad

Pour une demi-finale, on ne pourra pas faire la fine bouche lorsque l’affiche nous propose un alléchant derby, USM AlgerCR Belouizdad.

Les deux équipes vont s’affronter pour une place en finale. L’USMA, avec ses 17 finales, va défier le CRB, qui a animé la dernière rencontre de l’épreuve populaire à 14 reprises et les deux équipes pèsent 16 trophées, 8 chacune. Donc, ce sera entre deux spécialistes, qui feront tout pour rejoindre le MC Alger en finale de la 57e édition. Après tout ce qu’a vécu le club usmiste en cette demi-finale de Coupe de la CAF, il a dû très vite se tourner vers l’épreuve populaire et ce rendez-vous avec le Chabab de Belouizdad. Ce sera du 50-50% entre le troisième et le septième du championnat. Même si l’issue de la partie est incertaine, l’entraîneur Juan Carlos Garrido semble avoir la recette pour battre le CRB qu’il a battu à deux reprises cette saison en championnat. La première était le succès du 10 novembre 2023 sur le score de 2 buts à 1 avant de récidiver le 15 mars dernier grâce à une réalisation d’Abderrahmane Bacha (1-0).

Les Usmistes pour la 18e finale, le Chabab vise sa 13e

Les Rouge et Noir comptent appliquer l’adage, qui dit : « Jamais deux sans trois » pour animer une finale de Coupe d’Algérie, 11 après celle de 2013 gagnée face au vieux rival de la capitale, le MC Alger (1-0). Les hommes de Garrido sont décidés à se surpasser et vont tout mettre en œuvre pour s’offrir le droit de brandir un neuvième trophée et établir, ainsi, un nouveau record de l’épreuve. Les deux équipes se sont affrontées à 11 reprises, dont cinq fois en finale (3 victoires pour le CRB contre 2 pour l’USMA), mais jamais en demi-finale. Le Chabab possède un avantage avec 4 victoires, 2 nuls contre 2 défaites seulement. Le CRB a perdu deux fois seulement la demi-finale face à la JSM Skikda (0-1) en 1967 et devant la JS Kabylie (1-1 et 1-2 match joué en aller et retour) en 1977. Pour sa part, l’USMA a perdu ses trois premières demi-finales face à l’ES Sétif en 1963, 1964 et 1967. La particularité des Rouge et Noir, c’est que depuis, ils ont enchaîné 17 succès au dernier carré.

Belaïd – Meziane, le duel

Au-delà des enjeux, il y aura ce soir le match dans le match avec ce duel entre Zinedine Belaïd et Abderrahmane Meziane. Les deux anciens partenaires qui ont remporté la Coupe de la CAF ensemble, vont se rendre aujourd’hui coup pour coup. Belaïd aura la mission de réduire considérablement le champ d’action de Meziane qui constituera le plus grand danger pour la défense Usmiste. Auteur de dix buts depuis le début de la saison pour neuf passes décisives, il va sans dire que les gars de Soustara surveilleront de très près Abderrahmane qui voudra bien jouer un mauvais tour à son ancien club. Tout le monde attend ces retrouvailles entre Zinedine et Abderrahmane qui sont plus que jamais lancés dans une lutte pour décrocher un graal.

Garrido – Paqueta duel hispanique aux abords du stade

Il y aura également un duel sur la main courante puisque les deux entraîneurs, Juan Carlos Garrido et Marcos Paqueta représentent deux écoles du football hispanique. L’Espagnol, Garrido, possède un avantage sur le Brésilien, Paqueta, après ses deux victoires en Championnat. Mais ce n’est pas de l’avis du Brésilien. «Ce n’est pas parce qu’on a perdu dans les deux confrontations en championnat que cela va être de même cette fois encore. La Coupe est tout un autre match et ça sera difficile pour les deux équipes», a-t-il souligné. Pour sa part, Garrido refuse de parler des deux victoires puisque pour lui, c’est le match de ce soir. «La préparation s’est déroulée dans de très bonnes conditions et les joueurs sont prêts à livrer bataille. Les matches de Coupe ont un cachet spécial et se jouent sur des détails. On sait à quoi s’attendre et on va tout faire pour réussir notre rendez-vous», c’est déjà chaud et même s’ils ne le disent pas, l’Espagnol voudrait réussir la passe de trois, alors que le Brésilien garde dans un coin de la tête un esprit revanchard.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV