La Coupe d’Algérie nous propos deux alléchantes affiches opposant les quatre meilleures équipes du championnat national pour cette saison 2023-2024.
Sous les yeux du sélectionneur national, Vladimir Petkovic, qui va assister à cette demi-finale, où il aura l’occasion de voir à l’œuvre Youcef Belaïli, Ayoub Abdellaoui et Zakaria Naïdji, côté MCA, ainsi que Mohamed Madani, côté CSC, candidats à une convocation en sélection nationale. Ce soir, à partir de 21 heures, le leader, MC Alger, affrontera son dauphin, le CS Constantine, au stade Miloud-Hadefi d’Oran pour le compte de la première demi-finale. Tout proche d’un huitième sacre en championnat, le Mouloudia d’Alger ne compte pas s’arrêter là. Les Vert et Rouge veulent tout raser en visant le doublé, après plusieurs saisons de disette (2016 dernier titre en Coupe d’Algérie). Seulement, un gros défi attend les hommes de Patrice Beaumelle, qui doivent se défaire d’une équipe constantinoise, qui réalise un excellent parcours cette saison dans les deux compétitions. Face à l’un des deux seuls adversaires (en plus de l’ES Sétif), qui avaient battu le MCA cette saison, la concentration doit être de mise chez les Vert et Rouge. «Nous avons tourné la page du championnat et nous avons préparé sérieusement cette demi-finale face au CSC. Ce sera un match de Coupe, qui s’annonce palpitante, mais très difficile pour les deux équipes. Nous allons tout mettre en œuvre pour offrir une qualification à notre merveilleux public, qui sera le grand absent de cette fête», a déclaré l’attaquant mouloudéen, Sofiane Bayazid.
Les Clubistes veulent vaincre le signe indien
En face, le CS Constantine ne va pas être une proie facile pour le MCA. Auteur d’une saison remarquable, l’équipe phare de l’antique Cirta rêve d’offrir une Coupe d’Algérie historique à la ville de Constantine. Mais pour en arriver là, les Clubistes devront, d’abord, passer l’écueil du leader du championnat. Une difficulté que ne manquera pas de relever le coach-adjoint, Azzedine Rahim. «C’est l’affiche de la saison pour la simple raison qu’il s’agit d’un choc opposant le leader à son dauphin et comme enjeu, il y a une place en finale. Ce sera un match difficile pour les deux équipes, au vu de leur statut et leur parcours cette saison. Cela se jouera sur des détails. On est conscient de cette difficulté, mais la volonté et la détermination de nos joueurs est grande. On fera tout pour offrir aux supporters et au CSC la première finale de Coupe d’Algérie», a-t-il souligné. Auteurs d’une belle série de dix matches sans défaites toutes compétitions confondues, dont neuf victoires, la bande au coach Abdelkader Amrani veut investir dans cette dynamique pour enchaîner avec un nouveau succès. C’est dire la difficile mission qu’attend les Constantinois, mais qui sont loin d’être intimidés.
Le MCA vise sa 10e finale, le CSC pour une première historique
Pour ce match, les Algérois sont en quête d’une dixième finale de l’histoire du club. Cependant, les supporters gardent en mémoire les deux dernières éliminations de leur équipe à ce même stade de la compétition. C’était en 2017 et cette sortie de l’épreuve contre l’ES Sétif au stade Omar Hamadi avant de vivre la même désillusion une saison plus tard (en 2018) contre la JSK au stade Hamlaoui de Constantine. Vaincre le signe indien en retrouvant à nouveau une finale de Coupe d’Algérie, tel est le leitmotiv des Vert et Rouge qui restent sur une victoire 2 à 0 contre le CSC en championnat. Pour les Constantinois, ils sont toujours à la recherche d’une première finale de son histoire. Une guigne qui leur colle à la peau, mais qu’ils veulent chasser dès cette saison. Le CSC a disputé quatre demi-finales auparavant et n’a jamais passé le cap du carré d’as. En 1987, les Clubistes se sont inclinés devant le futur finaliste malheureux de l’édition, la JS Bordj Menaïel. En 1992, ils ont été battus par l’ASO Chlef, suivie de deux défaites de suite face au CR Belouizdad (2012 et 2019). Alors, la cinquième sera-t-elle la bonne ? Réponse ce soir pour cette nouvelle confrontation entre Doyen, la troisième du genre entre les deux équipes cette saison, après la double confrontation en championnat où chaque équipe s’était imposée chez elle.
Belaïli dans son jardin
Grand artisan du succès de sa formation face aux Clubistes en championnat, Youcef Belaïli sera très attendu ce mardi sur ses terres puisqu’il aura l’occasion de se produire dans sa ville natale même si le public ne sera pas au rendez-vous, huis clos oblige. De retour à la compétition après avoir été ménagé lors du match de championnat contre le NC Magra, Youcef Belaïli sera à nouveau sous le feu des projecteurs. On scrutera le moindre fait et geste de l’international mouloudéen qui doit faire très attention pour ne pas prendre un carton pour comportement inadéquat surtout qu’il y aura un certain Lahlou Benbraham au sifflet, qui a eu des antécédents avec le Vert et Rouge. L’entraîneur Beaumelle aura un groupe au complet, mais reste hésitant encore entre Ayoub Ghezala et Djamel Benlamri pour composer sa charnière centrale aux côtés d’Abdellaoui. Pour le CSC, les nouvelles sont également rassurantes. En effet, le coach Abdelkader Amrani disposera de l’ensemble de ses joueurs pour cette confrontation. Selon les échos parvenant d’Oran, les deux joueurs incertains, à savoir le latéral Houari Baouche et l’attaquant Ahmed Khaldi, sont opérationnels et sont aptes pour le service.
La fête gâchée par le huis clos
Contrairement à l’autre affiche (USM Alger – CR Belouizdad) des demi-finales de la Coupe d’Algérie, l’affiche MC Alger – CS Constantine se jouera sans la présence du public. Le match est considéré à haut risque en raison de l’animosité existante entre les Chnaoua (nom donné aux supporters du MC Alger) et les Sanafir (l’appellation des fans du CS Constantine). L’histoire remonte à l’année 2018 lorsque le Mouloudia devait disputer son match (demi-finale) de Coupe d’Algérie face à la JS Kabylie. Les Kabyles, tirés les premiers lui offrant l’avantage de recevoir, avaient choisi le stade de Constantine puisque celui de Tizi Ouzou n’était pas homologué pour accueillir l’affiche. Les supporters du Mouloudia avaient subi un véritable guet-apens de la part des fans constantinois, qui n’étaient pourtant pas concernés par la rencontre. De graves affrontements ont eu lieu avant, pendant et après le match provoquant la mort d’un supporter du club algérois et deux autres transporté au service de réanimation de l’hôpital de Constantine. Le bilan était lourd avec également une cinquantaine de blessés. Depuis cette date, les matches entre le MCA et le CSC se déroulaient dans une ambiance électrique et les deux galeries étaient interdites de déplacement. Pour cette édition de la Coupe d’Algérie, les organisateurs ont décidé que le match se déroule à huis clos. Probablement une sage décision, mais au final c’est la fête qui est gâchée.