La cérémonie de tirage au sort des demi-finales de la Coupe d’Algérie s’est déroulée ce soir au siège de la Télévision algérienne.
Deux grosses affiches sont au programme avec MC Alger – CS Constantine et CR Belouizdad – USM Alger. La Commission de la Coupe d’Algérie a innové cette fois-ci en conviant les présidents des clubs à effectuer le tirage au sort. C’est le président de l’USM Alger, Kamel Hassena, qui était le premier à tirer. Ironie du sort, c’est qu’il a pris la boule où figurait le Mouloudia d’Alger. Suivi du président du CS Constantine, Abdelghani Gourari, qui a tiré la deuxième, et comme par hasard, son club, qui va affronter le Mouloudia d’Alger au stade Miloud Hadefi d’Oran le 23 avril. Pour la deuxième affiche, Mehdi Rabhi a tiré son club, le CR Belouizdad, alors que le président du MC Alger, a rendu la pareille en tirant la dernière boule où se trouvait l’USM Alger pour un derby algérois CRB-USMA, qui se déroulera au stade Nelson-Mandela le 24 avril. Depuis la première édition en 1963, la Coupe d’Algérie a respecté la hiérarchie cette fois-ci. Les quatre équipes qualifiées en demi-finales occupent les quatre premières places du championnat de Ligue 1. Trois équipes algéroises et une équipe constantinoise, ce qui nous a offert deux affiches royales en demi-finale.
Les quatre équipes ne sont jamais affrontées en demi-finale
Le MC Alger est le leader du championnat, suivi du CS Constantine, le dauphin devant le CR Belouizdad, qui ferme le podium. Pour sa part, l’USM Alger arrive à la quatrième place avec quatre points de retard sur le Chabab, mais ayant deux matches en moins. Trois des quatre équipes qualifiées en demi-finale, ont remporté la Coupe d’Algérie. Le MCA, le CRB et l’USMA détiennent le record avec des victoires à 8 reprises. L’USMA reste l’équipe qui a disputé le plus grand nombre de finales avec 16 suivie du CRB, qui a animé la dernière confrontation à 12 reprises, alors que le MCA avait remporté 8 de ses 9 finales. Le CSC est le seul club des quatre à ne pas avoir joué la moindre finale. Les Clubistes ont disputé quatre demi-finales et reste le seul espoir de toute une ville (Constantine) pour lui offrir un premier trophée. La capitale de l’Est algérien avait disputé quatre finales, mais avec deux clubs différents, à savoir le MOC en 1964 (défaite face à l’ES Sétif 1-2), 1975 (défaite face au MC Oran 0-2) et 1976 (défaite face au MC Oran 0-2) ainsi que le CREC en 1985 battu par le MC Oran (0-2).