La Coupe Arabe de la FIFA sera de retour en 2025, quatre ans après l’organisation de la dernière édition au Qatar. Et c’est dans l’émirat du Moyen-Orient qu’aura lieu la 11e édition, ainsi que les deux suivantes.
En marge de son 74e Congrès à Bangkok, la Fédération internationale de football association a annoncé l’organisation de la Coupe Arabe de la FIFA durant les années 2025, 2029 et 2033, au Qatar, suite à une demande de la fédération qatarienne de football.
La compétition aura lieu ainsi à chaque fois une année avant la Coupe du Monde, comme c’était le cas lors de l’édition 2021, la première sous l’égide de la FIFA, et qui avait été un avant-goût du Mondial 2022, organisé une année plus tard par le Qatar. 16 sélections arabes ont pris part à ce tournoi qui a été remporté par l’Algérie, vainqueur de la Tunisie (2-0, a.p) en finale disputée au stade Al Bayt.
Avant l’édition 2021, la Coupe Arabe était une compétition non reconnue par l’instance mondiale. L’Irak détient le record de victoires avec 4 titres, devant l’Arabie Saoudite (2 titres), l’Égypte, Maroc, Tunisie et Algérie (1 titre chacun).