L'incontournable du football africain

Côte d’Ivoire : Yahia Fofana – Ousmane Diomandé, les nouvelles retrouvailles de Gasset

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Yahia Fofana et Ousmane Diomandé vont découvrir le groupe des Eléphants de Côte d’Ivoire pour la première fois. Ceci à l’occasion de la trêve internationale de septembre 2023. Le gardien de but et le défenseur central font partie des 25 joueurs convoqués par le sélectionneur Jean-Louis Gasset. Deux joueurs présentés comme l’avenir de l’équipe nationale ivoirienne.

Ils font partie de ces jeunes espoirs du football ivoirien longtemps espérés en sélection. Ceci dans un contexte où les Eléphants sont en pleine reconstruction pour la CAN 2023. Avec la première apparition de Yahia Fofana et Ousmane Diomandé, Jean-Louis Gasset vient sans doute de poser les jalons d’une sécurisation des buts et de la défense centrale.

Yahia Fofana, le dernier rempart qui manquait aux Eléphants ?

En Côte d’Ivoire, il est vu comme l’une des grosses satisfactions de la liste de Jean-Louis Gasset. Yahia Fofana vient pallier un déficit criard observé au sein de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il s’agit en effet du poste de gardien de but, un casse-tête pour Gasset qui tient peut-être la solution. Âgé seulement de 23 ans, le jeune gardien de but vient de faire un pas important dans sa carrière internationale. Il a décidé de tourner la page des Bleus pour faire chemin avec les Éléphants. Comme Sébastien Haller et Jonathan Bamba, Yahia Fofana a fait toutes les catégories de jeunes de l’équipe de France.

Mais après moultes réflexions, le jeune gardien de but du SCO d’Angers a décidé de porter les couleurs de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. « Dans la discussion que j’ai eue avec Yahia Fofana, il était à cette époque international espoirs. Il était dans la génération qui allait jouer le championnat d’Europe. Je lui ai proposé de jouer avec les Eléphants et j’ai dit « ne donne pas ta réponse tout de suite, prends le temps de réfléchir ». Il m’a téléphoné et il a dit qu’il vient avec nous. Cela me suffit pour le convoquer », a justifié Gasset en conférence de presse ce mardi 29 août 2023. Une véritable concurrence est née pour Badra Ali Sangaré et Charles Folly Ayayi.

Un gardien aux performances exceptionnelles

Yahia Fofana est dans une ascendance incroyable depuis ses débuts. Il est surtout rentré dans une autre dimension depuis deux ou trois saisons. Il s’est notamment révélé au Havre où il a fait sa formation. Avec les Havrais, Fofana a explosé, alignant d’excellentes performances en 35 matchs de Ligue 2 lors de la saison 2021-2022. Depuis, le natif de Paris a rejoint le SCO d’Angers avec 11 matchs en 2022-2023. Cette saison, Yahia Fofana confirme encore qu’il reste un gardien d’avenir. En quatre matchs de Ligue 2 avec Angevins, il a réalisé deux clean sheets. Sa plus grosse performance de ce début de saison, il l’a réalisée le week-end dernier lors d’une victoire 1-0 face à Dunkerque. Impeccable pour maintenir son équipe à flot, il a effectué 9 arrêts. Une performance tout juste exceptionnelle.

Ousmane Diomandé, une valeur ajoutée à la défense

Longtemps espéré, Ousmane Diomandé est enfin convoqué en équipe nationale. Le jeune défenseur central n’a que 19 ans mais s’est déjà fait une place de choix dans le 11 du Sporting Clube Portugal. L’ancien joueur du CD Mafra a rejoint les Lions de Lisbonne la saison dernière dans la deuxième moitié. Cependant, il ne lui a pas fallu trop de temps pour devenir un titulaire. Le natif d’Abidjan a disputé 17 matchs au total avec le Sporting sur cette deuxième moitié de saison. Et depuis la campagne 2023-2024, Ousmane Diomandé compte également trois titularisations en autant de matchs. Dans un secteur défensif en manque d’assurance, le jeune joueur passé par Midtjylland a une belle occasion de s’imposer.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV