L'incontournable du football africain

Compétitions Interclubs CAF 2023 : Deux clubs se retirent de la course

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Fin de suspense pour l’AS Garde Nationale et l’AS Douanes du Niger. Les deux clubs engagés en compétitions Interclubs de la CAF se retirent officiellement de la course avant même le premier tour préliminaire.

La Fédération Nigérienne de Football vient d’annoncer le forfait de ses clubs.

Une annonce pas si surprenante

L’incertitude planait depuis ces derniers jours sur la participation effective des clubs nigériens aux compétitions africaines des clubs de la CAF. Il s’agit de l’AS Garde Nationale, engagée en Ligue des Champions, et l’AS Douanes, en lice en Coupe de la Confédération de la CAF. Ce qui était craint vient d’être confirmé par la Fédération Nigérienne de Football dans une note officielle. Ceci dans un contexte où les clubs étaient déjà contraints de recevoir leurs matchs à domicile dans un autre pays.

La FENIFOOT et les clubs dos au mur

« La Fédération Nigerienne de Football (FENIFOOT) informe la famille du football nigerien et l’opinion nationale, que suite à un cas de force majeure et après concertation avec toutes les parties prenantes ( Ministère de la Jeunesse et des Sports et clubs concernés), il a été notifié à la Confédération Africaine de Football (CAF) du désistement de nos représentants en compétitions interclubs Ligue des Champions et Coupe de la Confédération 2023-2024 », indique l’instance.

Des clubs victimes d’une situation politique

C’est la conséquence de la situation sociopolitique actuellement tendue au Niger. « Cette décision est motivée par les effets néfastes de l’embargo de la CEDEAO contre notre pays qui entrave la libre circulation, en ce qui concerne notamment la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger, et l’etablissement d’une zone d’exclusion de la CEDEAO pour tous les vols commerciaux à destination et en provenance du Niger », justifie la FENIFOOT, « car les différentes solutions envisagées n’ont pas prospéré , comme par exemple de l’utilisation de l’avion militaire C130 ».

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV