L'incontournable du football africain

Championnat des Réserves – Algérie : Quelle idée de génie de le supprimer ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le projet de supprimer le championnat des Réserves des clubs professionnels soumis pour réflexion, par le bureau fédéral de la FAF, fait débat, et les premières réactions ne sont pas en faveur de cette option.

Quel est le génie qui a proposé cette idée de supprimer le championnat des équipes Réserves des clubs professionnels et faire augmenter l’effectif du groupe senior à 35 joueurs ? C’est la question que se posent bon nombre de techniciens et acteurs du football national après la proposition du bureau fédéral qui fera l’objet de réflexion puis soumise au collège technique, installé il y a quelques mois, et la direction technique nationale (DTN).

De prime abord, le bureau fédéral n’a présenté aucun document concernant ce projet avec un exposé des motifs ou un argumentaire technique avec des objectifs clairs et une démarche méthodologique avec des résultats prévisionnels quantifiés. Est-ce que cette proposition émane de la DTN, ce qui n’est apparemment pas le cas, sinon on l’aurait su ? Ou est-ce un des membres du bureau fédéral, sur la base d’une réflexion personnelle ou un travail fruit de recherches pour le bien du football national, notamment les jeunes catégories ?

On n’en saura pas plus à ce sujet, les seules données avancées sont l’augmentation du nombre de licences de joueurs professionnelles à 35 et la suppression de la catégorie des U21.Le collège technique est d’ailleurs convié ce mardi 21 mai pour justement en débattre et examiner les tenants et aboutissants, les avantages et inconvénients de ce projet qui, apparemment, ne s’appui que sur des considérations financières liées aux dépenses de prise en charge des équipes U21 et de la compétition de cette catégorie.

C’est donc le poste HTR (hébergement, transport et restauration) qui serait cette proposition, sans compter les autres charges (équipements, stages, salaires des entraîneurs et des staffs, et bien d’autres).

Le niet catégorique des techniciens

En attendant la réunion du Collège technique et ses attendus, la réaction des techniciens qui sont déjà sur le terrain est sans équivoque : ils sont tous unanimes pour dire que cette proposition ne rendra aucun service au football algérien. C’est l’avis tranché de Sofiane Benkhelifa, directeur technique sportif (DTS) de l’USM Alger, qui ne voit pas l’utilité de ce projet : ‘’Ce n’est pas une bonne solution pour les jeunes et pour le football algérien car c’est une catégorie qui donne beaucoup de satisfactions et plein de bons joueurs pour le palier supérieur. Je pense que les techniciens, y compris les DTR et les sélectionneurs nationaux, vont être unanimes à rejeter cette proposition.’’

Pour sa part, Yacine Slatni, l’entraîneur de l’équipe Réserve de l’Entente de Sétif, finaliste malheureuse de la dernière finale de Coupe d’Algérie contre la JS Kabylie, abonde lui aussi dans le même sens : ‘’Ce n’est pas une bonne proposition car on va perdre beaucoup de joueurs en adoptant cette démarche.  Il ne restera que quatre joueurs nés en 2004 et 8 nés en 2003. J’espère que ceux qui sont derrière cette idée se raviseront et préserveront cette catégorie avec son championnat pour le bien des jeunes.’’

Même son de cloche chez Rabah Bensafi, le DTS de la JS Kabylie :’’Pour moi, ce n’est pas une bonne décision. J’ai entendu dire que la fédération veut augmenter le nombre de licences à 35 ! C’est impossible de travailler avec 35 joueurs en seniors. On doit laisser cette catégorie des U21, c’est l’antichambre du haut niveau. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi chez nous on veut la supprimer alors qu’elle existe partout.’’ Puis d’enchainer : ‘’Avec une telle décision, on va pénaliser beaucoup de joueurs et on va les priver de pratiquer le football. D’ailleurs, je me pose la question pourquoi cette proposition. Sur 35 tu vas convoquer combien de joueurs la veille d’un match et tu vas laisser combien ? A ce train, si on laisse à chaque fois des joueurs sans compétition, on finira par les libérer en fin de saison.’’

‘’Une séance d’entraînement avec 35 joueurs, cela relève de l’impossible et cela entraînerait de la déperdition de talents. Car même s’il faut supprimer cette catégorie, il faut le faire par étape. Si on le fait cette année, il va y avoir des joueurs 2004 et 2003 qui vont disparaitre du circuit’’, renchérit Benkhelifa. ‘’C’est inadmissible de mener une séance d’entraînement avec 35 joueurs. Déjà qu’avec les jeunes et avec un nombre aussi élevé, ce n’est pas évident, alors avec un groupe pro, c’est quasi impossible méthodologiquement parlant’’, conclut le DTS du club de Soustara, en connaissance de cause.

De l’avis donc d’autres techniciens interrogés, on devrait s’acheminer vers un rejet systématique de cette proposition, voir son application par étapes pour en mesurer les conséquences et éventuellement les avantages techniques, si avantages il y a. Sachant que, d’un côté la période post formation  est aussi importante pour la transition des joueurs vers le monde professionnel, et de l’autre, le gros risque d’avoir une grande déperdition de talents susceptibles d’être valorisés plus tardivement. D’où un consensus autour de la préservation de la catégorie U21 en donnant trois années aux joueurs au lieu d’avoir des U23, en plus des U18, U16 et U14 que proposent la FAF, alors que les U13 seront gérés par les Ligues de wilayas.

En France, on se dirige vers un championnat pro des Réserve

A titre comparatif, la France qui demeure le premier pays formateur dans le monde et celui place le plus de joueurs dans les championnats majeurs en Europe, est dans un projet contraire à celui de l’Algérie, puisque l’on songe à un nouveau championnat professionnel pour les réserves des clubs pros. Pour un pays modèle pour son système de formation performant, cela mérite qu’on s’y intéresse.

En effet, Il y a quelques jours, la Fédération française de football (FFF) a réuni la DTN et les directeurs de centres de formation pour discuter des contours de ce nouveau championnat, un moyen pour donner du temps de jeu à des joueurs qui en manquent. ‘’Si la création de ce nouveau championnat n’a pas encore été entérinée formellement par la FFF ce projet est en bonne voie et, logiquement, il sera lancé’’, explique Denis Arnaud, directeur du centre de formation du Stade Rennais.

Hormis la problématique de le caser dans le calendrier, car il s’agit de 30 journées, les grands principes de cette nouvelle compétition sont, eux, bien avancés. Un championnat avec plusieurs poules pour les équipes réserve des clubs pros, organisé en parallèle des championnats habituels. Les équipes concernées continueront à jouer le week-end en N3, en N2 ou en R1, et participeront à ce championnat en semaine, vraisemblablement le lundi.

Ce championnat permettra aux jeunes entre deux groupes, celui de l’académie et celui des pros, de continuer leur développement avec un rythme toujours soutenu de matchs, expliquent les porteurs de ce projet.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV