Eliminée de la course au titre à la CAN 2023, la RDC dispose d’une dernière chance. Elle affronte l’Afrique du Sud ce samedi 10 février dans la petite finale en vue de décrocher la médaille de bronze. Une performance déjà réalisée par les Léopards deux fois dans l’histoire de la compétition.
La dernière fois que l’équipe de la RDC a décroché une médaille de bronze à la CAN remonte à 2015. En demi-finale, elle s’est inclinée face à la Côte d’Ivoire sur le score de 1-3. Une défaite qui ne l’a pas empêché de rebondir lors du match de classement contre la Guinée Equatoriale. Les deux équipes se sont neutralisées 0-0 au terme du temps réglementaire. Ce n’est qu’à la séance des tirs au but que les Congolais arrivent à se démarquer en l’emportant 4-2.
La fin spectaculaire en 1998
Avant 2015, la première médaille de bronze de la RDC à la CAN était lors de l’édition 1998. C’est pratiquement le même scénario à cette époque aussi. Les Léopards se sont inclinés dans les prolongations face à l’Afrique du Sud en demi-finales (1-2). Pour se rattraper, l’équipe congolaise se devait de s’imposer devant le Burkina Faso afin de terminer sur une bonne et avec la médaille de bronze.
Les deux adversaires ont offert un match spectaculaire de 4-4 dans le temps réglementaire. Menés 1-4 à la 86e minute, les Léopards ont renversé la tendance en très peu de temps. Trois buts inscrits par Kasongo (88e), Tondelua (89e) et Mungongo (90e) ont suffi à opérer le miracle pour la RDC. Galvanisée par ce regain de confiance, cette dernière remporte la séance des tirs au but haut les mains (4-1).
Un seul échec sur trois tentatives
La RDC n’a disputé la petite finale de la CAN que trois avant 2023. Si elle a réussi à deux reprises, son échec en 1972 fait tâche. Malgré sa volonté, l’équipe congolaise a perdu sa demi-finale contre le Mali (3-4). En match de classement, la 3e place est allée au Cameroun, puisque la RDC a été sèchement battue 5-2.