L'incontournable du football africain

CAN : la Côte d’Ivoire et ses deux étoiles

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

En Côte d’Ivoire, les 24 sélections qualifiées pour la CAN 2023 arriveront sur une terre de vainqueurs. Des grandes stars qui ont brodé sur ce maillot mythique deux éminentes étoiles. Son palmarès…

La CAN 1992

Laurent Pokou à la retraite, la Côte d’Ivoire s’en remet à Abdoulaye Traoré, dit Ben Badi, et Youssouf Fofana. Deux protagonistes de la CAN 1992, que les Éléphants, contre toute attente, ont réussi à gagner.

En effet, au Sénégal, le Ghana partait largement favori. Pour la première CAN à 12, tous les pronostics allaient dans le sens des Ghanéens, des Algériens, tenants du titre, et des Camerounais, quart-de-finalistes du Mondial 1990.

Solide, la Côte d’Ivoire fera donc preuve d’une redoutable force de caractère. Dans la poule C, elle terminera première après avoir battu l’Algérie (3-0), tenu le Congo en échec (0-0) et avant d’éliminer la Zambie en quarts (1-0) et le Cameroun en demies (0-0, 3-1 aux t-a-b) pour s’offrir le Ghana en finale à l’issue d’une interminable séance de tirs aux buts marquée par la prestation d’Alain Gouaméné, héros ! Sans encaisser de buts, les Pachydermes, 4 réalisations inscrites, remportent leur première Coupe d’Afrique des Nations.

La CAN 2015

Derrière son succès de 1992, la Côte d’Ivoire est graduellement tombée dans l’oubli jusqu’en 2006 et la génération dorée. Constellation emmenée par Didier Drogba, qui s’estompera malheureusement sans titres. Seuls Yaya Touré, Kolo Touré, Gervinho, Salomon Kalou, Cheik Tioté, Siaka Tiéné et Copa Barry seront présents en 2015 pour la consécration.

À l’instar du sacre de 1992, spécialement après l’humiliation à Yaoundé contre le Cameroun durant les éliminatoires (4-1), personne ne voyait la Côte d’Ivoire soulever la CAN. Drogba à la retraite, Hervé Renard hérite d’un effectif affaibli qu’il façonnera à son image et qu’il conduira à sa seconde étoile.

Après avoir été champion d’Afrique face à eux, sous le maillot Zambien, le technicien Français triomphera avec les Ivoiriens. Deux nuls sans buts contre le Mali et la Guinée, un succès 1-0 face aux Lions Indomptables, la revanche, et le tournoi est lancé.

L’Algérie est balayée en quarts (3-1), la RD Congo en demies (3-1) et le Ghana tourmenté par une interminable série de penaltys. Comme 23 ans en arrière, les Ivoiriens battront les Blacks Stars après une longue séance de tirs aux buts à l’issue de laquelle un gardien de but sera le héros : Copa Barry.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV