L'incontournable du football africain

CAN – Côte d’Ivoire : La plus large victoire de l’histoire des Eléphants

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Côte d’Ivoire va disputer la Coupe d’Afrique des Nations pour la 25e fois de son histoire. Après 1984, les Eléphants vont accueillir le tournoi pour la deuxième fois, du 13 janvier au 11 février 2024. Ils ont surtout marqué l’histoire de la compétition avec une victoire écrasante 6-1 enregistrée face à l’Éthiopie en 1970. Retour sur ce moment historique marqué par l’exploit personnel de Laurent Pokou.

La sélection ivoirienne de football a disputé son premier match le 13 avril 1960. Une victoire 3-2 contre le Dahomey, aujourd’hui Bénin, lors des Jeux sportifs de la communauté française organisés à Tananarive (Madagascar). Cependant, il a fallu attendre cinq ans plus tard pour voir les Eléphants disputer leur première Coupe d’Afrique des Nations. Lors de sa troisième participation, la Côte d’Ivoire a enregistré l’une de ses plus grandes performances de l’histoire de la compétition. C’était en 1970 au Soudan. Battus d’entrée par le Cameroun (3-2), les Ivoiriens se relancent avec un succès 1-0 face au pays hôte, avant de s’éclater, à cœur joie, devant l’Éthiopie. Un succès 6 buts à 1 qui reste dans les annales de la compétition.

Cette victoire explosive est d’ailleurs la plus large de l’histoire de la Côte d’Ivoire depuis qu’elle participe à la Coupe d’Afrique des Nations. Si Losseni Diomandé a ouvert le score à la 16e minute, un joueur a particulièrement ébloui par son talent. Il s’agit du regretté Laurent Pokou. L’avant-centre a porté les Eléphants avec un quintuplé retentissant (21′, 60′, 71′, 80′ et 87′). Cette performance de Pokou reste un record qui n’est toujours pas battu dans l’histoire de la compétition. Ce qui fait encore de lui le seul joueur à avoir marqué cinq buts en une seule rencontre d’une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Le seul but éthiopien a été l’œuvre de Mengistu Worku, à la 31e minute.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a remporté la CAN à deux reprises, en 1992 et 2015. Les Eléphants vont disputer leur 25e phase finale de la compétition en 2024. Ils rêvent notamment de conserver le trophée à domicile. Le ballon officiel de cette 34e Coupe d’Afrique des Nations porte d’ailleurs le nom de Laurent Pokou, en hommage à la légende ivoirienne. Les hommes de Jean-Louis Gasset vont évoluer dans un groupe qu’ils partagent avec le Nigeria, la Guinée-Equatoriale et la Guinée-Bissau, qu’ils rencontrent lors du match d’ouverture le 13 janvier 2024.

Les compositions officielles du match Côte d’Ivoire – Ethiopie CAN 1970 :

Côte d’Ivoire : Ibrahima Fanny, André Obrou, Akassou Akran, Christophe Bazo, Mathias Diagou, Bernard Gnagnore, Denis Gnégnéry, Ernest Kallet Bialy, Diomandé Losseni, Laurent Pokou, François Tahi

Entraîneur : Peter Schnittger

Ethiopie : Amdemichael Gebreselassie Bereket, Tsegaye Afework, Gebre Hiwet Bekure Tsion, Berhe Goitom, Gezahegn Manyazewal, Wolde-Emmanuel Fesseha, Abdo Getatchew, Shewangizaw Agonafer, Tariku Engdawork, Zerga Geremew, Mengistu Worku

Entraineur : Adamu Alemu

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV