Au lendemain de son procès dont le verdict est attendu pour le janvier 2024, Youcef Atal a pris la direction de l’Algérie. Il va pouvoir enfin rentrer dans le vif des préparatifs de la CAN 2023 qui se joue en Côte d’Ivoire à compter du 13 janvier 2024.
Youcef Atal est en Algérie depuis quelques heures pour préparer la CAN 2023 avec les Fennecs. Un retour aux sources qui va très certainement faire du bien au natif de Tizi Ouzou qui est embêté par un problème extra sportif depuis quelques semaines. En effet, en octobre dernier, pour apporter son soutien à la Palestine, il a publié une vidéo qu’il n’a pas pris le temps de suivre correctement, et dont le contenu est en contradiction avec les valeurs humaines. L’auteur de la vidéo demandait en effet des « jours noirs » sur les juifs. Dans la foulée, il a été suspendu par son club et puni par la commission de discipline de la LFP. Le parquet de Nice s’est saisi de l’affaire. Placé en garde à vue plus tard, il a été libéré sous contrôle judiciaire. Le procès s’est tenu le lundi 18 décembre dernier, et le verdict est attendu pour le 3 janvier 2024.
En sélection nationale, il va pouvoir oublier tout ceci et se concentrer sur la CAN. Il faut rappeler qu’il a le soutien total de tous ses partenaires, et du staff technique des Verts. Djamel Belmadi compte même l’emmener à la CAN et il l’a martelé haut et fort. Youcef Atal a même suivi un plan de préparation spécial pour compenser son manque de compétition.