L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Walid Regragui, le plus attendu de tous

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Walid Regragui va participer à la Coupe d’Afrique des Nations pour la toute première fois en tant qu’entraîneur. Il sera à la prochaine édition avec l’équipe du Maroc. Pour lui, le défi est de taille, car il est très attendu. Pourtant, il est jeune dans le métier. Zoom sur le parcours d’entraîneur du Marocain.

Walid Regragui est l’un des plus jeunes sélectionneurs attendus à la CAN 2023. Né le 23 septembre 1975, il a entamé sa carrière d’entraîneur chez lui, au Maroc. L’ancien défenseur a eu le temps d’impacter par son travail à la tête des équipes qu’il a entraînées jusqu’ici.

Une sélection pour commencer

Walid Regragui a découvert le coaching en septembre 2012 quand il a été nommé dans le staff technique de la sélection du Maroc. A l’époque, il a occupé le poste de sélectionneur adjoint de Rachid Taoussi. Une expérience dont il a su bien profiter avant de voler de ses propres ailes plus tard en 2014.

L’apprenant Walid est prêt, le FUS Rabat le prend et ça paie cash

Pour sa première fois en tant qu’entraîneur-chef, Walid Regragui n’a pas été chercher loin. Il a signé en faveur du FUS Rabat en juillet 2014 pour évoluer dans le championnat marocain. Contrairement à ces challengers, il a misé sur la jeunesse, même s’il n’a pas su totalement se passer de l’expérience des joueurs plus âgés de l’effectif. C’est d’ailleurs sous ses ordres que Nayef Aguerd s’est révélé. Cette façon de gérer ne l’a pas empêché de réussir.

Grâce à ses petits poucets, Walid Regragui parvient à remporter la Coupe du Trône en 2014. Son équipe s’est imposée en finale devant la RS Berkane (2-0). Plus tard en 2015, il pensait pouvoir rééditer l’exploit. Mais il échoue en finale face à l’Olympique de Khouribga (0-0 ; 1-4 tab). Des résultats déjà remarquables en deux saisons. Mais il a fait mieux. Lors de son troisième exercice au FUS Rabat, il ne s’arrête qu’en quarts de finale de la Coupe du Trône. Quelques semaines plus tard, cet échec a été compensé par le titre de champion du Maroc. C’est le tout premier dans l’histoire du club. Cela ajouté au fait que son équipe a également atteint les demi-finales en Coupe de la Confédération de la CAF durant la même saison. Autant de réalisations qui lui valent sans surprise la récompense du meilleur entraîneur du championnat marocain à l’époque. Il a continué jusqu’en 2020 avant de passer à autre chose.

Walid Regragui au Qatar pour souffler, mais pas que

Après une bonne période chaude au Maroc où il s’en est plutôt sorti haut les mains, Walid Regragui part pour d’autres cieux. Il va dans le golfe pour s’engager avec le club de Duhail SC au Qatar en janvier 2020. Au bout de quelques mois, soit en fin de la saison 2019-2020, il remporte le championnat. C’est un nouveau titre dans son palmarès. En octobre 2020, le technicien marocain quitte le Qatar.

Le Wydad Casablanca pour aller chercher la couronne la plus prisée

Walid Regragui s’est relancé en 2021 en s’engageant avec le Wydad Casablanca, au Maroc. Il revient dans un championnat qu’il connait très bien et le démontre aisément. Pour cette nouvelle étape, une saison lui a suffi pour faire le job. Regragui offre le titre de champion du Maroc au Wydad Casablanca. Cerise sur le gâteau, le club décroche la Ligue des champions de la CAF face au Al Ahly (2-0) la même saison. Seul bémol, le trophée de la Coupe du Trône lui échappe. Les Wydadis se sont inclinés en finale contre la RS Berkane (0-0 ; 2-3 tab).

Suite à cette saison presque parfaite, Walid Regragui s’est davantage révélé au continent africain. Pour preuves, il est nommé parmi les trois meilleurs entraîneurs de l’année aux CAF Awards en concurrence avec Carlos Queiroz et Aliou Cissé (futur vainqueur). En toute logique, il se voit décerner le prix du meilleur entraîneur du championnat marocain de la saison, attribué par l’Union marocaine des footballeurs.

Regragui nommé chez les Lions de l’Atlas : l’élève devenu maître

Il lui a fallu au moins 10 ans pour en arriver là. Sélectionneur adjoint entre 2012 et 2014, Walid Regragui est devenu l’entraîneur principal de la sélection du Maroc en août 2022. L’attente valait le coup. Sa nomination est intervenue à la veille de la Coupe du monde 2022 (20 nov-18 déc), pour le plus grand bonheur des Marocains. Il a su très rapidement construire une équipe soudée avec des joueurs acquis pour la cause. Le résultat est historique pour le Maroc qui a pu atteindre les demi-finales de la compétition. C’est une première pour une sélection africaine en Coupe du monde. Malheureusement, le Maroc a perdu contre la France (2-0) et plus tard la 3e place face à la Croatie (2-1).

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV