Le Sénégal affronte ce jour la Côte d’Ivoire dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2023. Pape Gueye, titulaire indiscutable dans l’entrejeu des Lions de la Teranga, ne sera malheureusement pas de la partie. Pour cause, une vilaine blessure contractée après le match contre la Guinée. Alors que le champion d’Afrique affronte le pays hôte, il convient de se demander qui pourrait prendre la place du milieu de terrain de l’Olympique de Marseille.
Depuis le début de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Pape Gueye est le précieux bijou du Sénégal au milieu de terrain. Il fait partie des joueurs qui ont démarré tous les matchs depuis le début de la compétition. Mais Aliou Cissé n’a pas tort, son apport est énorme. Il a été le premier buteur du Sénégal dans la compétition. Et depuis lors, il n’a pas arrêté de se rendre utile dans le secteur offensif de cette formation. Il touche près de 54 ballons par match et est très souvent à l’origine de la balle menant au but. Sa blessure est un coup dur pour le Sénégal et particulièrement pour Et Tactico, qui devra penser à une nouvelle combinaison dans le milieu.
Qui pour prendre la place de Pape Gueye ?
Pape Gueye est devenu le nouveau métronome du milieu de terrain du Sénégal. Au premier match contre la Gambie, il a été accompagné par Lamine Camara. Contre le Cameroun, Aliou Cissé a apporté des nouveautés. Il a fait jouer à nouveau Lamine Camara puis ajouter Pape Matar Sarr, dans un milieu à trois. Contre la Guinée, dans un système 4-1-4-1, Pape Gueye a joué en sentinelle devant la défense tout seul. Nampalys Mendy avec Pape Matar Sarr, ont joué un peu plus haut dans ce milieu. Sans l’ancien joueur de Séville, il va falloir revoir le jeu.
Dans une première configuration en 4-3-3, Aliou Cissé pourrait décider de faire confiance à Pape Matar Sarr, Nampalys Mendy et Lamine Camara. Aliou Cissé pourrait toujours dans la même configuration, faire appel à l’expérience de Gana Gueye et laisser le joueur du RC Lens sur le banc. Le sélectionneur national pourrait également passer à trois derrière et ne recourir qu’à deux milieux de métier. La défense pourrait ainsi être composée de Koulibaly, Diallo et Seck. Une option est possible avec Moussa Niakhaté. Avec Krépin Diatta et Ismail Jakobs sur les côtés, il ne restera plus que deux places en milieu de terrain.
Lamine Camara – Pape Matar Sarr, Pape Matar Sarr – Nampalys Mendy, Idrissa Gueye – Lamine Camara, sont autant d’options pour l’encadrement technique. Sans oublier que Abdou Diallo qui a déjà dépanné dans le milieu, reste une possibilité, tout comme Cheikhou Kouyaté ou encore Pathé Ciss. Pape Gueye ne serait certainement pas disponible, mais il y aura de quoi le remplacer valablement dans l’équipe. Sénégal – Côte d’Ivoire, c’est ce soir, à 20 heures GMT.