La RDC remporte sa première victoire dans la Coupe d’Afrique des Nations. Elle a gagné un match dans le temps réglementaire après avoir aligné 4 nuls de suite. Mais cette victoire est à mettre à l’actif du sélectionneur Sébastien Desabre.
Sébastien Desabre fait une bonne lecture du jeu. Alors que la RDC et la Guinée jouaient jeu égal (1-1), il a détecté le point faible de son équipe. En effet, Meschack Elia était l’ombre de lui-même dans le match totalement muselé par Syla sur son côté. C’est alors que le coach a décidé de le sortir pour le remplacer par Silas Katompa en début de seconde période. Ce remplacement a payé puisque c’est ce remplaçant qui a détruit la défense guinéenne dans une longue chevauchée.
Silas Katompa a été fauchée en pleine course et obtient le penalty que Yoane Wissa va transformer tranquillement. C’était le tournant du match et c’est à l’actif de Sébastien Desabre. Le 2-1 a entamé le moral des guinéens qui a accumulé des erreurs et des fautes. Ils n’étaient plus inspirés pour apporter le danger dans la défense congolaise. Au final, la RDC creuse l’écart et remporte le match sur le score sur le score de 3 buts à 1.