L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Quart de finale : La RDC écarte facilement Guinée

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Opposés à la Guinée en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les Léopards de la RDC s’imposent facilement 3-1 et décrochent leur ticket pour les demi-finales.

L’enjeu c’était un ticket pour le dernier carré de la Compétition, dans ce duel entre Léopard et Syli National. La RDC, qui n’avait toujours pas gagné un match dans la compétition (3 nuls en poule, une qualification aux tirs au but face à l’Egypte en huitième), venait briser le signe indien face à une Guinée, 3e de sa poule derrière le Sénégal et le Cameroun mais qui a réussi à se débarrasser de la Guinée équatoriale à la 8e minute des arrêts de jeu de la seconde période. Côté Guinéen, Kaba Diawara (sélectionneur) décide de lancer Naby Keïta, son capitaine, qui avait déjà disputé 3 rencontres dans cette CAN, mais à chaque fois venant du banc de touche. Chez les Congolais, Sébastien Desabre a dû une nouvelle fois composer sans Gaël Kakuta, blessé lors de la dernière journée de phase de groupes.



Dès la toute première minute de la rencontre, Guilavogui s’infiltre sur la droite de la surface avant de buter sur Mpasi le gardien congolais. Ses coéquipiers réclament un penalty pour une main de Mbemba, mais l’arbitre en décide autrement: le match démarre très fort, et le premier quart d’heure sera bien mouvementé. Mais après des premières minutes de jeu assez agitées, l’intensité de la rencontre chute. Les joueurs semblent se craindre et limitent les prises de risque. Mais la première mèche sera allumée par les guinéens. Diakité centre au sol depuis la droite, Bayo, premier sur le ballon est bousculé dans le dos par Mbemba et s’écroule face au but. L’arbitre indique logiquement le point de penalty. L’attaquant clermontois va lui-même se rendre justice et ouvrir le score pour le Syli National, on joue la 21e minute; troisième but de la compétition pour l’attaquant de 25 ans, par ailleurs meilleur buteur de son équipe dans la compétition.

Les Léopards tentent de réagir et ne ne lâche pas le ballon depuis le but encaissé mais cela reste encore loin de la surface guinéenne. À force de pousser, ils seront finalement récompensés à la 27e. À la réception d’un corner frappé sur la gauche, Mbemba contrôle le ballon au second poteau et place un missile sous la barre: un but partout, réponse du berger à la bergère, et c’est sous ce score que les deux équipes se séparent pour la pause.

En seconde période, les deux équipes maintiennent le même plan de jeu, même si l’on pouvait remarquer davantage de verticalité dans le jeu congolais. Les congolais vont justement trouver le but du 2-1 peu après l’heure de jeu. Quelques instants après une énorme opportunité manquée par Conté face à Mpasi, Jeanvier commet une faute sur Silas dans sa surface guinéenne, et l’arbitre désigne le point de penalty. Wissa fixe Koné sur ledit penalty et trouve le petit filet gauche d’une frappe croisée du droit. Les Guinéens perdent leurs nerfs dans cette fin de seconde période et ne parviennent pas à s’approcher du but de Mpasi. La RDC va en profiter pour corser l’addition à la 82e. Sur un coup franc direct, Masuaku place un tir flottant en position excentrée. La trajectoire du ballon surprend Koné, qui ne peut que détourner le ballon sous sa barre, 3-1 en faveur de la RDC.

Le score restera inchangé jusqu’à la fin de la partie, la RDC s’impose logiquement, et décroche son ticket pour la demi-finale.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV