Mutiu Adepoju s’est prononcé sur les favoris de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. L’ancien milieu de terrain des Super Eagles a en premier lieu désigné le Nigéria. Ensuite, il nomme l’Egypte et le champion en titre Sénégal comme concurrents des triples vainqueurs de la CAN.
Mutiu Adepoju place le Nigéria à la tête des favoris pour la CAN Côte d’Ivoire 2023. Cependant, le champion d’Afrique 1994 estime que José Peseiro et ses protégés feront face à de rude concurrence. Ceci de la part de l’Egypte et l’équipe championne en titre, le Sénégal. Il fait ainsi omission du Cameroun, le Ghana, et même de la Côte d’Ivoire, pays hôte.
« Il y a de nombreux favoris pour remporter le tournoi en Côte d’Ivoire et le Nigeria en fait partie. Je donnerai également un pourboire à l’Egypte et au Sénégal, mais il sera difficile de dire qui sera le vainqueur avant le début du championnat, car maintenant, dans le football, on peut vraiment prédire ce qui va se passer. Nous attendrons le début du tournoi et verrons comment il se terminera », a déclaré Adepoju à Punch.
La Côte d’Ivoire, une terre promise pour le Nigéria
La Côte d’Ivoire accueillera la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations du 13 janvier au 11 février 2024. Ceci pour la deuxième fois de leur histoire après celle de 1984. Une édition qui a vu le Nigéria atteindre la finale de la compétition, la deuxième de leur histoire après 1980.
Malheureusement, les Super Eagles se sont inclinés 1 – 3 devant la redoutable formation du Cameroun. Celle-ci avait dans ses cages le légendaire gardien de but Joseph Antoine-Bell. Le Nigéria quant à lui comptait dans ses rangs le regretté Stephen Keshi. Si l’histoire devrait se reproduire, Victor Osimhen et ses coéquipiers seront en finale et essayeront pour cette fois-ci de gagner.
Logé dans le groupe A, le Nigéria débutera la CAN 2023 face à la Guinée-Équatoriale le 14 janvier 2023. Ensuite, les Super Eagles affronteront l’hôte, la Côte d’Ivoire, le 18 janvier. Ils termineront la phase de groupes par un match contre la Guinée-Bissau le 22 janvier.