La deuxième journée des phases de groupe de la CAN 2023 s’est achevée hier. À mi-parcours, plusieurs enseignements sont à tirer dans plusieurs aspects de jeu, notamment dans celui des dribbles. Dans ce domaine, personne ne fait mieux que le mauritanien, Aboubakary Koïta.
Le pensionnaire de K Saint-Trond VV en Belgique est très en vue dans cette CAN 2023. Pour sa première compétition majeur en Afrique, les retours sur le plan individuel sont plus que bons. En témoigne, sa position au classement des meilleurs dribbleurs.
Aboubakary Koïta devant des “dinosaurs” dans le domaine
Dans le top 10 dévoilé, Aboubakary Koïta se présente comme une surprise d’autant plus qu’il était véritablement méconnu du grand public. Mieux, beaucoup d’observateurs attendaient dans ce classement et en première position, des joueurs comme Sadio Mané, Mohamed Salah, Yousef M’Sakni, Sofiane Boufal entre autres. Fort heureusement ou malheureusement, il n’en sera rien.
C’est finalement le joueur Mauritanien qui sera en tête du classement avec 10 dribbles réussis suivis de Omar Marmoush, Mohamed Kudus, Iliman N’Diaye ou encore Abde Ezzalzouli. Voici le classement complet des meilleurs dribbleurs de la CAN 2023 pour le moment.
1 – Aboubakary Koïta (Mauritanie) : 10 dribbles réussis
2 – Omar Marmoush (Égypte) : 8
3 – Mohamed Kudus (Ghana) : 6
4 – Momo Baldé (Guinée-Bissau) : 5
5 – T. Maseko (Afrique du Sud) : 4
6 – Gilberto (Angola) : 4
7 – Abde Ezzalzouli (Maroc) : 4
8 – Sidi Bouna Amar (Mauritanie : 4
9 – Iliman N’Diaye (Sénégal) : 4
10 – Franck Kessié (Côte d’Ivoire ) : 4