Mohamed Dellahi Yali a inscrit son premier but à la Coupe d’Afrique des Nations ce mardi 23 janvier face à l’Algérie. Une première qui vient au meilleur moment puisque cette réalisation du défenseur central de Al-Hudood permet à la Mauritanie d’éliminer l’Algérie et de se qualifier pour les 8es de finale de la CAN 2023. Zoom sur le héros de la Mauritanie face aux Fennecs.
La Mauritanie a battu l’Algérie ce soir au stade de Bouaké lors de la 3e journée de la CAN 2023. Bien que très dominés par les Fennecs, les Mauritaniens ont tenu bon face à leurs adversaires en profitant de chaque occasion. A la suite d’un corner, Mohamed Dellahi Yali tire du centre de la surface de réparation dans la lucarne gauche et ouvre le score pour la Mauritanie (37e). Un but longtemps recherché et qui vient offrir un exploit historique aux Mourabitounes.
Mohamed Dellahi Yali, le joueur le plus capé de la Mauritanie débloque son compteur à la CAN 2023
Agé de 26 ans, Mohamed Dellahi Yali a rejoint l’équipe nationale de la Mauritanie en 2015. Le 05 septembre 2015, il va honorer sa première sélection en équipe de Mauritanie A lors d’un match de qualification à la CAN 2017 contre l’Afrique du Sud. Dellahi Yali enchaine ensuite les rencontres. Il a participé consécutivement à la CAN en 2019 et en 2021, disputant tous les matchs de son équipe lors de chaque édition. Lors de toutes ces sorties, le défenseur de Al-Hudood n’a pas réussi à marquer à débloquer son compteur avec l’équipe nationale de la Mauritanie.
En décembre 2023, Dellahi Yali est convoqué par Amir Abdou pour prendre part à la CAN 2023. Une troisième CAN pour Dellahi Yali mais également la 3e CAN de la Mauritanie de toute son histoire. Joueur le plus capé de la Mauritanie, le défenseur de 26 ans a disputé son 69e match ce soir et a inscrit son premier but à la CAN contre l’Algérie.
Premier but de Mohamed Dellahi Yali, première victoire de la Mauritanie à la CAN
La Mauritanie a perdu leurs deux premiers matchs à la CAN 2023 respectivement face au Burkina Faso (1-0) et l’Angola (3-2). Mais face aux Fennecs, la Mauritanie a sorti le grand jeu. Titulaire avec les Mourabitounes contre les Fennecs, Mohamed Dellahi Yali a marqué l’unique but de la rencontre. Ce premier but de Dellahi Yali a permis à la Mauritanie pour gagner pour la première fois de son histoire un match à la Coupe d’Afrique des Nations. Surtout, Mohamed Dellahi Yali a offert à la Mauritanie sa toute première victoire à la Coupe d’Afrique des Nations, mais également sa qualification aux 8es de finale de la CAN 2023.