L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Maroc : Ismael Saibari, la preuve d’une maturité précoce

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Sauf surprise de dernière minute, Ismael Saibari devrait pouvoir prendre part à la prochaine CAN avec le Maroc. C’est un jeune joueur qui a surpris plus d’un par son parcours et son insertion dans le monde professionnel. Petit à petit, il se fait une place de choix dans la tanière des Lions de l’Atlas.

Ismael Saibari Ben El Basra a vu le jour le 28 du mois de janvier 2001 à Terrassa, en Espagne. Né de deux parents marocains, c’est donc dans la province de Barcelone que le milieu de terrain a fait ses premiers pas dans le football. Il se lance dans le club amateur du Santa Terrassa CD à l’âge de 4 ans. Mais deux années plus tard sa famille déménage en Belgique. Il passe par l’académie du KVC Willebroek, puis le Beerschot AC pour lequel il a joué pendant quatre saisons. 

Aux Pays-Bas pour continuer sa progression 

Ensuite, Ismael Saibari intègre le centre formation d’Anderlecht pour continuer sa progression. Âgé de 13 ans à l’époque, il décroche un titre de champion U13 de la Belgique avec son club en 2014. Mais la collaboration prend fin rapidement et le jeune footballeur est récupéré par le KRC Genk. Au bout de quelques années, il signe son premier contrat professionnel et a eu l’occasion de participer à la Youth League lors de la saison 2019-2020. Au terme de cette saison où il a connu l’Europe avec les U21 du KRC Genk, Ismael Saibari rebondit aux Pays-Bas. A l’été 2020, il s’est engagé pour trois ans avec le PSV Eindhoven. 

En plein pied dans le monde professionnel

Le 1er novembre 2020, le milieu de terrain a été appelé pour jouer en équipe première. Ce jour-là, le PSV s’est imposé devant ADO La Haye sur le score de 4-0 en championnat. Dans la foulée, il a même disputé un match de Ligue Europa le 5 novembre contre PAOK (défaite 4-1). En majeure partie, il a évolué avec la section U21 du club néerlandais pour cette première saison.

Ismael Saibari est monté d’un cran lors de la saison 2022-2023. Impressionnant avec l’équipe B, il est retenu chez les pros par l’entraîneur Van Nistelrooy. Pour une première, le jeune marocain s’est vu confier un rôle important et s’en est sorti avec 12 titularisations en 28 matchs joués. Au début de la saison 2023-2024, il renouvelle son contrat jusqu’en 2028 avec le PSV Eindhoven. Saibari en est déjà à 11 titularisations sur 24 apparitions au total. Impliqué dans les résultats de l’équipe, il compte 6 buts et 2 passes décisives pour l’heure.

Lion de l’Atlas depuis septembre 2022

Né de parents marocains, le choix n’a pas été difficile pour Ismael Saibari. Ce dernier a opté pour la sélection des Lions de l’Atlas du Maroc. Âgé de 21 ans, il a entamé sa carrière internationale avec l’équipe U23. Celui-ci était du groupe marocain qui a remporté la CAN U23 en juillet dernier. Durant la compétition, il a laissé de bons souvenirs avec 1 but et 2 passes décisives. Cette performance avec l’équipe d’Issame Charaï lui ouvre les portes de la sélection A. Walid Regragui l’appelle pour la première fois en septembre 2023. Et depuis, Ismael Saibari n’a plus manqué un regroupement des Lions de l’Atlas. Il est plus que jamais près de découvrir la CAN en janvier prochain.

Un début prometteur récompensé par des titres

Jeune joueur, mais déjà avec des titres en club et en sélection. Et on ne parle pas là de compétitions de jeunesse. Ismael Saibari a décroché la CAN U23 avec le Maroc. Mais avant, il a déjà eu l’occasion d’être couronné plus d’une fois avec le PSV Eindhoven aux Pays-Bas. Le Marocain compte 2 titres en Coupe des Pays-Bas (2022, 2023) et 2 en Supercoupe des Pays-Bas (2022, 2023).

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV