L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Lyle Foster, l’espoir sud-africain à suivre

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pour cette CAN 2023, il y aura des surprises de tout genre tant des les travées des stades aux pelouses en passant par les alentours. Pour ce qui est des acteurs à suivre, Lyle Foster se dresse comme un joueur à surveiller. Méconnu du grand public, l’attaquant de Burnley en Premier League a un important rôle à jouer. Son étincelante forme en club pourrait servir les Bafana-Bafana qui espèrent renouer avec la victoire au soir du 11 février 2023. Votre média Africa Foot United vous emmène à sa découverte.

La CAN 2023 ouvre ses portes le 13 janvier 2024. En compagnie de la Tunisie, du Mali et de la Namibie, l’Afrique du Sud aura fort à faire. Cependant, avec la présence de Lyle Foster que peu d’observateurs connaissent, il pourrait être l’arme fatale des Bafana-Bafana après la star Percy Tau et Lebo Mothiba.

Ses origines et ses débuts

Du haut de son mètre 85, Lyle Foster est né le 3 septembre 2000 dans l’un des quartiers les plus populaires de l’Afrique de Sud, Soweto. Considéré comme l’un si ce n’est le plus “dangereux” du pays avec des vices de tout genre, Lyle Foster a malgré tout crû à son rêve de devenir footballeur.

Il fait ses débuts au quartier comme tout joueur avant d’être repéré par des scouts de grands clubs du pays. Avec les Orlando Pirates où il a été formé en partie, il fait tout de même ses débuts avec ce club légendaire lors de la saison 2017-2018. Cette promotion lui a même valu de figurer dans le top 60 des joueurs les plus prometteurs du monde dans un classement établi par le média Britannique, The Guardian. Il figurait aux côtés de brillantissime joueurs tels que Erling Haaland (Manchester City), Vinicius Junior (Real Madrid) Gigio Donnaruma (PSG), Alphonso Davies (Bayern Munich), Dominik Szoboszlai (Liverpool). La liste est non exhaustive.

Par ailleurs, Lyle Foster va disputer son premier match avec Orlando Pirates le 15 septembre 2017. Il sortit du banc contre Maritzburg United et dispute les six dernières minutes du temps réglementaire. Ce jour-là, le match se termine sur un score de parité, 0-0. Il a fallu attendre 4 mois plus tard pour voir Lyle Foster s’illustrer et inscrit son premier but en professionnel avec Orlando Pirates. Il inscrit un but contre Polokokwane le 20 janvier 2018 (score, 1-1).

Départ vers l’Europe

Lyle Foster n’a pas duré en Afrique du Sud. Très intéressant avec ou sans ballon, le jeune joueur qui avait moins de 19 ans a cette période part en Principauté, plus précisément à Monaco. Il y passe un test qui s’avère concluant par la suite. Dans la foulée, il s’engage avec l’ASM pour un chèque de 1,2 million d’ euro. Cependant, il n’intègre pas tout de suite l’équipe première.

Il évolue d’abord avec la réserve avant de faire ses premiers pas les Monégasques le 9 août 2019 lors de la première journée de Ligue 1. Titulaire, il joue 45 minutes face à l’Olympique lyonnais (défaite 3-0) avant d’être remplacé à la pause. Lancé dans un choc, le natif de Soweto n’a pas été convaincant. Lors de la journée suivante contre Metz, il entrera en jeu et disputera 17 minutes. Malheureusement, ce sera les deux seuls matchs de sa carrière (pour l’instant) avec l’ASM

Une succession de prêt avant d’être finalement vendu

À l’été 2019, précisément le 30 août, Lyle Foster est prêté au Cercle Bruges, un club filiale de Monaco pour une saison. Là-bas, il fait ses débuts le 1er novembre contre la Gantoise en entrant en jeu. Trois semaines plus tard, il est titularisé pour la première fois avec le Cercle Bruges contre Royal Antwerp. Il réussit à rester sur la pelouse pendant 71 minutes.

En décembre de la même année, il délivre une passe décisive ( à Thibo Somers) et inscrit son premier but (contre Zulte Waregem) respectivement les 7 et 21. À l’issue de la saison, Lyle Foster revient à Monaco, mais sera définitivement vendu au Vitória Sport Clube le 13 août 2020. En à peine 3 ans sous contrat avec le club portugais, le sud-africain va signer à Burnley en Championship.

Avant son départ pour l’Angleterre, Lyle Foster va s’éclater en prêt du côté de KVC Westerlo. Il va inscrire une bagatelle de 13 buts en 47 matchs. En janvier 2023, il est débauché par Vincent Kompany pour un chèque de 11 millions d’euros. Cependant, il sera envoyé à la réserve où il ne dispute quasiment pas de matchs, même s’il remporte le titre de Chmapionship avec les Clarets.

Un épanouissement absolu depuis le début de cette saison

Promu en Premier League avec Burnley, Lyle Foster s’épanouit de la plus belle des manières. Avec les Clarets, le Bafana-Bafana a déjà planté 3 buts et délivré 2 passes décisives en à peine 7 matchs de championnat. Ses belles performances lui ont valu une prolongation de contrat longue durée. Il a prolongé son bail le 27 octobre 2023 et sera lié au club jusqu’en juin 2028.

Peut-être la surprise de cette CAN 2023

En sélection nationale, Lyle Foster ne s’est pas encore imposé comme un véritable taulier en attaque. Il reçoit sa première sélection en équipe d’Afrique du Sud le 3 juin 2018, contre Madagascar. Ce match perdu après une séance de tirs au but rentre dans le cadre de la Coupe COSAFA 2018. Mais derrière, il culmine un total de 9 caps pour un seul petit but. Un faible apparition pour celui qui faisait partie il y a peu, des joueurs les plus prometteurs du monde.

Néanmoins, valeur sûre du football africain et mondial, Lyle Foster, avec son début de saison tonitruant avec les Clarets de Burnley devrait faire partie des 23 joueurs de Hugo Broos pour la CAN 2023. Il pourrait former une paire redoutable en attaque avec Lebo Mothiba. C’est un joueur à suivre de près.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV