L'incontournable du football africain

CAN 2023 : « Les camerounais n’ont battu que le dernier de la poule », Joseph Antoine Bell

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’ancien gardien de buts de l’équipe du Cameroun a donné son sentiment sur le parcours des Lions Indomptables dans cette CAN 2023: un sentiment lourdement empreint de pessimisme au regard de plusieurs facteurs.

S’il y a un seul ancien joueur camerounais réputé ne pas faire de la langue de bois, c’est bien Joseph Antoine Bell. L’ancien gardien de but de l’Olympique de Marseille, fidèle à ses convictions, n’a jamais manqué l’occasion de s’exprimer avec froideur sur le football en général, et le football camerounais en particulier. Cette fois-ci, alors que le Cameroun doit affronter le Nigeria en huitième de finale de la CAN 2023, Joseph Antoine Bell a paru très pessimiste sur l’avenir des Lions. Il s’appuie pour cela sur cette phase de groupe qui, bien que terminée de plus belle, a globalement été très poussive pour les Lions. Bell relativise donc cette performance du dernier match face à la Gambie. 

« Les ivoiriens ne peuvent pas changer parce qu’ils n’ont battu que la Guinée Bissau qui était dernière de la poule. Pour les camerounais, c’est vrai, ils se sont enthousiasmés, le suspense aidant, tout le monde a applaudi, et les supporters pensent que c’est le réveil des Lions Indomptables. Sauf qu’à y regarder, les camerounais n’ont battu que le dernier de la poule que tout le monde a battu, et les camerounais ont encaissé deux buts contre ce dernier qui n’en avait marqué aucun but aux autres. Et donc ça relativise l’optimisme qui naît après cette victoire… Je pense que dans la réalité il faut vraiment prier pour se dire que les camerounais se sont réveillés. Mais se réveiller contre la Gambie n’assure pas que ce soit la même chose contre un premier de groupe. » relève Bell, qui rappelle par la suite le statut du Cameroun avant la compétition: « Au début de cette compétition, le Cameroun ne figurait pas parmi les favoris. Il n’y a que certains camerounais qui ne voulaient pas voir cette réalité.» souligne-t-il.



Le Cameroun ne fait pas peur !

Après ce pessimisme clairement exprimé, Joseph Antoine Bell est aussi revenu sur l’idée que se font les les adversaires du Cameroun au sujet des Lions Indomptables. Là encore, il présente quelques clichés pour étayer l’idée selon laquelle, plus une seule nation ne redoute les Lions Indomptables rn Afrique: « Maintenant quant-à la peur que le Cameroun pourrait inspirer à ses adversaires, à voir comment les supporters ont explosé de joie, à voir comment les joueurs ont explosé de joie, mais à voir la déception des gambiens, on comprend très bien (…) Et à voir le déroulement du match on comprend très bien que les camerounais eux-mêmes envoient l’image de gens qui sont très heureux d’avoir gagné au forceps contre la Gambie. Et puis quand on voit des images du président de la fédération qui pleure, on se demande s’il pleure pour la valeur passée du Cameroun et qu’il a la preuve aujourd’hui qu’elle n’y est plus, ou alors il pleure de joie. Mais dans les deux cas, il envoie le même message (il a eu peur). » conclut-il.

Joseph Antoine Bell a arboré la tunique des Lions Indomptables du Cameroun entre 1976 et 1994. Avec au total 70 sélections, il a notamment remporté les CAN 1984 et 1988, terminant au passage meilleur gardien de chacune de ces éditions de la compétition.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV