Les sélections du Maroc et de l’Afrique du Sud seront en duel ce mardi 30 janvier en huitièmes de finale de la CAN 2023. C’est la deuxième fois que les deux équipes s’affrontent en moins d’un an. Mais les effectifs ne sont plus les mêmes aujourd’hui.
Plusieurs choses ont évolué depuis juin 2023. Les Marocains se sont déplacés pour affronter les Sud-africains à Johannesburg dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Et ce jour du 17 juin 2023, les Bafana Bafana l’ont emporté haut les mains. Pas sans difficulté, mais la victoire 2-1 leur avait permis d’assurer leur qualification pour la phase finale.
Les deux sélections se retrouvent ce mardi 30 janvier 2024 en huitièmes de finale de la CAN. L’une d’elles doit tomber. Revanchards, les Lions de l’Atlas du Maroc sont venus avec une équipe plus aguerrie que lors du précédent duel. En face, les Sud-africains ont conservé les mêmes forces afin de tenter rééditer la performance.
14 absents côté marocain, seulement 7 dans le camp d’en face
Il est clair que les choses ont beaucoup bougé depuis la dernière confrontation. 14 joueurs de l’effectif du Maroc ne sont pas dans le groupe de Walid Regragui pendant cette CAN 2023. Il s’agit de Zakaria Aboukhlal, Oussama Idrissi, Imran Louza, Youssef Maleh, Ilias Chair, Walid Cheddira, Achraf Dari, Rachid Ghanimi, Jawad El Yamiq, Abderrazak Hamdallah, Ismaël Kandouss, Fahd Moufi, Abdelhamid Sabiri et Anass Zaroury.
En face, l’Afrique du Sud n’a pas fait beaucoup de changements. Ils sont seulement 7 à ne pas participer à ce duel bis. Présents lors de la victoire contre le Maroc, Percy Tau et Zakhele Lepasa seront de la partie. Tout le contraire de Bathusi Jurry Aubaas, Innocent Maela, Njabulo Blom, Bongokuhle Hlongwane, Luke Le Roux, Cassius Mailula et Monnapule Saleng qui sont absents pour la compétition. Maroc – Afrique du Sud, c’est ce mardi 30 janvier à 20h GMT.