L'incontournable du football africain

CAN 2023 : L’effectif des équipes revu à la baisse pour la compétition

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les sélectionneurs des équipes qualifiées pour la CAN 2023 vont bientôt dévoiler la composition de leur liste pour la compétition. Si les 24 équipes avaient la possibilité d’avoir une liste élargie à 28 joueurs lors de la CAN 2021, il n’en sera pas le cas pour cette 34ème édition.

Lors de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les équipes avaient bénéficié d’une décision favorable de la Confédération Africaine de Football. Il s’agit de retenir jusqu’à 28 joueurs sur leurs listes. La décision avait été prise dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. L’objectif est de permettre aux sélectionneurs d’avoir la possibilité de faire reposer des joueurs quand il le faut. Trois ans après, les règles ont été revues pour revenir aux vieilles habitudes à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.

En effet, d’après les dernières informations, la CAF a décidé de revenir à une composition de liste de 23 joueurs par équipe qualifiée. C’est cinq joueurs de moins que lors de la CAN 2021. En attendant, les 24 équipes doivent envoyer une première liste de 55 joueurs à la Confédération Africaine de Football au plus tard le 13 décembre 2023. C’est exactement un mois avant le coup d’envoi de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Quant à la liste définitive, elle doit être composée des joueurs qui figurent sur la liste élargie.

Selon les modifications des règlements de la Coupe d’Afrique des Nations, si l’un des 11 joueurs indiqués sur la liste de départ n’est pas en mesure de débuter la rencontre pour cause de blessure ou de maladie, il peut être remplacé par un remplaçant éligible. Ceci à condition que les officiels de la Confédération Africaine de Football soient officiellement informés avant le coup d’envoi de la compétition. Pour rappel, la CAN 2023 est prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Le match d’ouverture va opposer le pays hôte à la Guinée-Bissau dans le groupe A.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV