Les Aigles du Mali porteront à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, un maillot dénommé « Domingo ». Ceci, pour rendre hommage à la légende du football malien et africain Salif Keita, décédé le 2 septembre 2023 à Bamako.
Airness, l’équipementier sportif, fondé par le franco-malien Malamine Koné, a présenté le nouveau maillot, conçu par la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et décliné en trois versions.
Le maillot domicile est une tunique blanche, à col en V, avec des parements aux couleurs du drapeau malien. Sur la poitrine, figure le dessin d’un aigle, visage de profil et aux ailes allongées.
Sous ses serres ouvertes, quatre traits, aux couleurs du drapeau national malien, sur les deux côtés, viennent donner un peu plus de relief au design.
Le maillot extérieur, de couleur verte, présente les mêmes motifs. Le troisième maillot est noir. En compagnie de la Tunisie, l’Afrique du sud et la Namibie, le Mali est logé, pour la CAN 2023, dans le groupe E, basé à Korhogo.
Salif Keïta, la légende malienne
Au Mali, Salif Keïta avait très tôt été adulé. Petri de talent, il fut le plus jeune international de l’histoire des Aigles du Mali, avec une première convocation en 1963 à seulement 16 ans. Grand footballeur des clubs de Real de Bamako et du Stade malien, il est deux fois de suite malheureux en finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1964 (Stade malien) et 1966 (Real de Bamako). Il a également perdu la finale de la CAN 1972 avec le Mali face au Congo-Brazzaville.
Source : Africafootunited.com