Ce mardi 16 janvier, les sélections nationales du Mali et de l’Afrique du Sud vont se croiser à la CAN 2023. Ce sera le second match de la première journée dans le groupe E.
Maliens et Sud-africains s’apprêtent à lancer leur compétition. Tous logés dans le groupe E dans la ville de Korhogo, les Aigles et les Bafana Bafana vont monter sur le starting-block après des préparatifs intenses. Cités parmi les favoris au titre final, les coéquipiers d’Hamari Traoré devront combler les attentes placées en eux face à une équipe sud-africaine que ceux-ci connaissent bien. Le groupe du sélectionneur Éric Sékou Chelle est sur une série de huit matchs sans défaite. Par contre, la dernière défaite des Bafana Bafana remonte à novembre 2023 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Les forces en face du Mali et de l’Afrique du Sud
Depuis sa prise de fonction, Eric Sékou Chelle semble bâtir une équipe compétitive et très conquérante. Avec de jeunes joueurs tels que Néné Dorgelès, Yves Bissouma, Fousseni Diabaté, Lassine Sinayoko, les Maliens peuvent se targuer d’avoir un effectif qui a réalisé l’un des meilleurs parcours lors des éliminatoires.
En face, Hugo Broos quant à lui débarque avec une équipe composée de joueurs locaux. Si les Mamelodi Sundowns sortent d’une saison très aboutie, le technicien belge ne s’est pas loupé de bâtir sa troupe en grande partie autour des artisans de ces performances. Teboho Mokoena, Ronwen Williams, Themba Zwane sont tous là sans oublier le feu follet de Al Ahly, Percy Tau. Comme quoi, tous les ingrédients semblent être réunis pour offrir de beaux jeux aux spectateurs.
Le coup d’envoi de la rencontre entre le Mali et l’Afrique du Sud sera donné à 20h GMT ce mardi 16 janvier. L’entrevue va se dérouler au stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo.