L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Le Cameroun confirme son rang de « Continent » !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les Lions Indomptables se sont qualifiés hier pour la phase des huitièmes de finale de la CAN 2023 en battant la Gambie 3-2 au terme d’une rencontre au scénario à couper le souffle : l’occasion pour le Cameroun de confirmer son statut de « Continent ».

Un contexte difficile !

Vaincre ou périr, voilà ce à quoi se résumait l’ultime match du Cameroun dans cette CAN 2023. 3e de sa poule à l’entame, Le Cameroun n’avait pas d’autre choix que de s’imposer face à la Gambie, dernier de la même poule, pour se qualifier pour la suite de compétition. En termes de contenu lors de ses deux premières sorties, il n’existait que peu ou pas d’éléments de convictions à mettre à l’actif du Cameroun. Moyen contre la Guinée, lamentable face au Sénégal, la bande à Rigobert Song aborde cet ultime match de poules sans véritables repères, mais bien pire encore, avec un épais nuage d’interrogations qui plane sur leurs têtes, telle une épée de Damoclès.

Un scénario renversant !

La première période de ce match ne va pas dissiper les doutes qui planaient sur cette équipe des Lions Indomptables. La Gambie avec son bloc médian-bas et ses transitions offensives fulgurantes, contrôle le jeu et domine la rencontre, face à une équipe du Cameroun désorganisée tactiquement, à la peine sur le plan athlétique et totalement non inspirée dans l’élaboration du jeu. Mais comme souvent, lorsque les Lions indomptables sont supplantés sur les plans technique, physique et tactique, ils savent s’en remettre à leur force mentale pour réaliser l’impensable. Cette rencontre va une nouvelle fois en être une parfaite illustration. Menés 2-1 à 5 minutes de la fin du temps additionnel, après avoir pourtant ouvert le score, les poulains de Rigobert Song vont totalement inverser la vapeur pour l’emporter au final 3-2. Tout ceci dans une ambiance hostile incarnée par les plus de 26000 spectateurs du stade de la Paix de Bouaké, totalement acquis à la cause gambienne. Tout simplement extraordinaire.



Le Cameroun, un Continent entièrement à part !

Cette rencontre est venue le rappeler si besoin il en était encore, qu’il ne faut jamais enterrer le Cameroun dans un match. Ne dit-on pas souvent qu’impossible n’est pas camerounais ! Un nouvel exploit qui vient s’ajouter à une liste de performances similaires réussies par le passé par le Cameroun, quasiment dans le même contexte. On se souvient encore de la victoire à Blida dans les ultimes secondes face à l’Algérie lors du barrage qualificatif pour le mondial Qatar 2022. On a également en mémoire, le match de classement lors de la dernière CAN face au Burkina, où les Lions Indomptables ont réussi à remonter un score de 3-0 pour finalement s’imposer aux tirs au but. Une succession de performances identiquement héroïques dans le scénario (pour rester dans un passé récent) qui démontrent que cela n’est finalement pas un hasard pour le Cameroun, mais l’expression d’une véritable marque de fabrique qui s’est construite au fil du temps au moyen d’une force mentale parée à toute épreuve. De quoi définitivement légitimer son surnom « Continent » qu’il incarne fièrement.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV