Grande nation de football, le Burkina Faso n’a jamais remporté la CAN à l’image d’autres sélections d’ailleurs. Mais cela pourrait changer cette fois-ci. Hubert Velud, le sélectionneur des Étalons croit que son équipe fait partie des favoris. Selon le technicien français, les Étalons ont aussi la chance, autant que les autres pays.
Demi-finaliste de la CAN 2021 qui s’est jouée au Cameroun en 2022, le Burkina Faso nourrit de grandes ambitions pour cette 34è édition. Selon les propos de leur sélectionneur Hubert Velud, les Étalons peuvent aussi soulever le trophée au soir du 11 février 2024. Ils comptent plusieurs demi-finales et même une finale dans leur palmarès, alors pourquoi pas.
« Je crois que de nombreuses équipes peuvent remporter cette édition de la Coupe des Nations. C’est une compétition ouverte et je pense qu’elle sera la plus grande du genre dans l’histoire. Il y a beaucoup de très bonnes équipes qui participent à cette compétition. L’équipe nationale du Burkina a ses chances dans cette compétition car elle se déroule en Côte d’Ivoire, à proximité du pays », a déclaré l’entraineur de 64 ans qui pense aussi que la proximité entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso est un grand atout pour ses poulains.
« Il y a une proximité géographique et culturelle étant donné que c’est un pays voisin et qu’il y a beaucoup de Burkinabés vivant en Côte d’Ivoire. On peut donc considérer que nous jouons sur notre sol, et cet élément est important pour motiver notre équipe et par conséquent nous profiterons de notre opportunité dans ce tournoi», a ajouté Hubert Velud.
Le Burkina Faso est logé dans le groupe D de la CAN en compagnie de l’Algérie, l’Angola et de la Mauritanie. Il joue son premier face aux Mourabitounes le 16 janvier 2024 au Stade de la Paix de Bouaké.