L'incontournable du football africain

CAN 2023 : L’Algérie pourrait rentrer dans un cercle restreint

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

En cas d’un nouveau titre en Côte d’Ivoire, l’Algérie va rentrer dans un cercle très restreint. Il conservera définitivement le trophée, à l’image de quatre autres pays, à savoir l’Egypte, le Cameroun, le Ghana, et le Nigeria.

Après une Coupe d’Afrique des Nations complètement ratée en 2022 au Cameroun, l’Algérie revient en force, avec plus d’ambition et un groupe rajeuni. Même s’il y a 12 rescapés de l’épopée de 2019 dans le groupe sélectionné par Djamel Belmadi, les quatorze autres n’ont pas goûté au sacre n’ont pas goûté au sacre en Egypte et voudraient aussi écrire leurs noms en lettre d’or dans l’histoire du football algrien et africain. L’objectif est très clair, aller le plus loin possible. Décrocher le graal suprême est l’idéal pour une compétition parfaite. Mais en allant au bout de leurs intentions, les Fennecs deviendront le 5è pays africain à remporter la CAN au moins trois fois, et cela leur donnera un énorme privilège, celui de conserver définitivement le trophée.

Une troisième étoile pour l’histoire

Selon le règlement de la CAF, une équipe qui remporte pour la troisième fois la CAN, a le droit de garder définitivement le trophée. Ainsi, l’Egypte (7 titres), le Ghana (4 titres), le Nigéria (3 titres) et le Cameroun (5 titres), ont eu le privilège de garder au moins une fois leur trophée. Ce privilège, l’Algérie pourrait aussi l’avoir en Côte d’Ivoire. Ayant remporté la CAN à deux reprises (1990, 2019), les Fennecs, en cas de victoire à cette 34è édition, peuvent garder définitivement le trophée. Un honneur que Djamel Belmadi et son groupe voudraient faire au peuple algérien. Mais pour y parvenir, les Renards des Sables doivent lutter contre d’autres adversaires aussi en quête de la même proie.

La RDC et la Côte d’Ivoire aux aguets

Avec deux titres chacune, la Côte d’Ivoire et la RDC sont aussi des prétendants pour le titre final. Même s’il faut mettre un bémol sur les ambitions des Léopards, les Eléphants, à domicile, font clairement partie des favoris. Rien que pour donner du plaisir au peuple ivoirien qui a dû resserrer les ceintures financièrement pour que la CAN ait lieu, ils sont capables de se transcender. La Côte d’Ivoire est vainqueur de la CAN en 1992 et 2015. Quant à la RDC, ses deux sacres remontent à des décennies. L’Ex Zaïre a soulevé le titre en 1968 et 1974.

Avec 5 titres, le Cameroun peut aussi conserver pour la deuxième fois ce trophée. L’Algérie n’a donc pas que deux adversaires dans cette quête, mais plus tôt trois.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV