L'incontournable du football africain

CAN 2023 : La gastronomie ivoirienne s’ouvre à l’Afrique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pour la deuxième fois de son histoire, la Côte d’Ivoire va accueillir la Coupe d’Afrique des Nations. Une belle occasion pour les millions de personnes attendues de découvrir la très riche gastronomie ivoirienne.

La CAN 2023 offre à la Côte d’Ivoire une occasion de mettre en valeur sa richesse sa la diversité culinaire. La gastronomie ivoirienne est le reflet de la variété des cultures, des régions et des produits qui composent ce pays. Elle est réputée pour ses saveurs, ses couleurs, ses épices et ses arômes. Parmi les spécialités culinaires ivoiriennes, on peut citer le foutou, une pâte à base de banane plantain ou d’igname. Elle est accompagnée d’une sauce à la viande ou au poisson. Il est consommé au Centre et à l’Est de la Côte d’Ivoire servant d’accompagnement aux plats en sauce.

Le garba, la belle attraction culinaire ivoirienne

S’il y a un met très prisé et très populaire en Côte d’Ivoire, c’est le garba, appelé Attiéké. Il s’agit d’un plat à base de semoule de manioc et de thon frit. Il peut être aussi accompagné de bananes plantains frites, communément appelé alloco. Le garba trouve son origine dans les quartiers populaires d’Abidjan, Treichville, Abobo et Adjamé. Consommé de préférence en fin de matinée, il est considéré comme le « carburant » des travailleurs et des étudiants.

Le placali, les Ivoiriens en raffolent

A cette riche variété culinaire s’ajoute le Kédjénou, un ragoût de poulet ou de lapin cuit à l’étouffée avec des légumes et des épices. C’est la recette des travailleurs agricoles et des chasseurs. L’autre met par lequel s’identifie la Côte d’Ivoire est le placali. C’est une pâte à base de manioc fermenté, servie avec une sauce à l’huile de palme. Il est rendu très célèbre par un festival consacré à la consommation du placali, qui se déroule chaque année à Treichville et à Abidjan.

Il y a également le poulet braisé, un poulet grillé au charbon de bois, assaisonné avec du piment, du sel et de l’ail, ou encore l’alloco, des bananes plantains frites, servies avec des œufs durs, du poisson fumé ou du poulet. La gastronomie ivoirienne est également riche en desserts, en boissons et en produits locaux, comme le chocolat, le café, l’ananas, la mangue, la noix de coco, le bissap, le gingembre, le tamarin, etc.

La Côte d’Ivoire s’ouvre à l’Afrique par la CAN 2023

Elle est appréciée par les Ivoiriens, mais aussi par les visiteurs étrangers, qui peuvent la découvrir dans les nombreux restaurants, maquis, gargotes et marchés du pays. La CAN 2023 sera donc l’occasion de faire rayonner la gastronomie ivoirienne, qui participe du bon vivre et de l’hospitalité ivoirienne. Le COCAN 2023, le comité d’organisation de la compétition, a prévu de mettre en place des villages-Can dans les six villes-hôtes, où les supporters pourront déguster les spécialités culinaires du pays, mais aussi assister à des animations culturelles et artistiques.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV