La Côte d’Ivoire lance parfaitement sa Coupe d’Afrique des Nations 2023. En match d’ouverture ce samedi 13 janvier 2024, les Eléphants ont battu les Djurtus de la Guinée-Bissau sur un score de 2 buts à 0, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe.
Comme en 1984, la Côte d’Ivoire réussit parfaitement sa première sortie en Coupe d’Afrique des Nations qu’elle organise. En match d’ouverture de la CAN 2023 ce samedi, les hommes de Jean-Louis Gasset n’ont pas eu vraiment du mal à se débarrasser de la Guinée-Bissau. Dominateurs d’entrée dans le jeu, les Ivoiriens ont très vite pris les devants dans cette opposition. A la quatrième minute, Seko Fofana, trouvé par Jean-Philippe Krasso à l’entrée de la surface de réparation, se met en position et décoche une frappe qui finit sa course dans les buts de Jonas Mendes. De quoi obliger les Bissau-guinéens à sortir de leur base arrière et courir derrière le score.
Mama Baldé aurait même pu permettre à la Guinée-Bissau d’égaliser avant la demi-heure de jeu. A la 29e minute, il réussit à se débarrasser de plusieurs défenseurs dans la surface et tente de marquer, mais c’est bien anticipé par Yahia Fofana qui stoppe facilement sa tentative. Derrière, Seko Fofana manque de porter le score à 2-0. Six minutes après, il voit sa frappe terminer sa course sur la barre transversale, depuis l’entrée de la surface. Les Éléphants vont à la pause avec cet avantage d’un dut d’avance sur l’adversaire. Au retour des vestiaires, les Bissau-guinéens maintiennent leur plan de jeu, en procédant par des contre-attaques, mais la défense ivoirienne résiste, malgré sa fébrilité.
Après quelques moments de frayeurs, les Eléphants reprennent le contrôle de la partie et imposent leur domination aux Djurtus. C’est le moment idéal choisi par Jean-Philippe Krasso pour faire mal à la défense bissau-guinéenne. Trouvé à l’intérieur de la surface de réparation bissau-guinéenne, il se défait de son adversaire, d’un joli coup de sombrero, et enchaîne avec une reprise de volée pour porter le score à 2-0 pour les Eléphants à la 58e minute. Les hommes de Baciro Candé se font insistants pour réduire au moins la marque sans jamais y arriver. La Côte d’Ivoire s’impose ainsi 2-0 et entame parfaitement la course au titre.