En 2014, le 20 Septembre, la CAF décide d’attribuer les CAN 2019, 2021 et 2023 au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée. De la joie et des choix qui connaîtront un léger décalage après le retrait de l’édition de 2019 aux Camerounais. La compétition passant de 16 à 24 équipes, les Lions Indomptables seront renvoyés à 2021, les Ivoiriens à 2023 et les Guinéens à 2025, finalement remplacés par les Marocains.
Un oui tardif
Toutefois, à l’annonce de ce glissement, contrairement aux Camerounaises et aux Guinéennes, les instances Ivoiriennes s’opposeront à cette décision. Envisageant même un recours au TAS, Tribunal Arbitral du Sport, elles resteront campées sur leurs positions, comme on peut lire sur le site FAAPA Info :
« Nous avons été retenus pour 2021. Donc, nous devons être prêts pour 2021. Après, si nous sommes dans une situation où il faut négocier des glissements, cela interviendra à l’issue d’une conférence ou de rencontres… Mais ce que je peux dire, c’est que nous avons été désignés en 2014 pour la CAN 2021. Nous avons un chronogramme. Nous avons mobilisé des ressources. Nous travaillons en toute sérénité », lâchait alors le Ministre Ivoirien des Sports, M. Paulin Claude Danho, à l’attention de la faîtière du football africain. Ce à quoi son patron de l’époque, M. Ahmad Ahmad, répondra :
« Nous avons pris cette décision de décaler, car nous avons vu que la Côte d’Ivoire aussi n’est pas prête pour 2021. Pour faire les choses de manière plus humaine, décalons toutes les CAN et donnons plus de chance et de temps au Cameroun pour qu’il réalise les infrastructures. En 2021, les Camerounais seront prêts. Et en 2023, on organisera la CAN en Côte d’Ivoire. C’est la décision prise par le Comité exécutif de la CAF, vendredi à Accra ».
La Côte d’Ivoire accepte d’organiser la CAN 2023
Somme toute, les deux parties finiront par s’entendre. Le 29 Janvier 2019, le Président de la Confédération Africaine de Football sera reçu en audience par le Chef de l’État Ivoirien, son Excellence Alassane Ouattara, et un accord sera entériné.
« Le gouvernement a pris acte de la décision de la CAF qui vient d’être présentée par le Président de la CAF. Nous sortons de l’audience où le Président de la République, nous a instruit de poursuivre l’ensemble des travaux en cours, afin que les délais soient tenus. Nous allons travailler dans ce sens avec le comité d’organisation pour que toutes les infrastructures sportives et d’hébergement soient réalisées dans les délais prévus », confirmera M. Danho, selon des propos relayés par Afrik Foot.
Traduction : la CAN 2023 se jouera bien en Côte d’Ivoire. Pour la deuxième fois de son histoire après 1984, le pays de Didier Drogba organisera la Coupe d’Afrique des Nations. Une fête qui 40 ans plus tard, passera de l’été 2023 à Janvier 2024 pour éviter les fortes pluies qui tombent sur le sol Ivoirien entre Mai et Juillet.