Les 24 équipes qualifiées pour la CAN 2023 connaissent désormais leurs adversaires. C’est à l’issue du tirage au sort qui s’est déroulé dans la soirée de ce jeudi 12 octobre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan.
Hôte de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire ne pouvait rêver d’un meilleur tirage au sort. Les Eléphants, dans le groupe A, héritent de la Guinée Equatoriale, de la Guinée-Bissau et surtout du Nigeria. Un groupe assez clément mais aussi piège pour les Ivoiriens qui auront des retrouvailles avec les Super Eagles qui les avaient éliminés en quart de finale de l’édition 2013. Quant au Ghana, les Black Stars sont dans un groupe B à leur portée puisqu’ils joueront le Cap Vert, le Mozambique mais surtout l’Egypte. De quoi annoncer des retrouvailles de haute volée entre les deux équipes.
Dans le groupe C, un duel de lions est attendu entre le Sénégal et le Cameroun. Ils sont clairement les favoris de ce groupe qu’ils partagent avec la Guinée et la Gambie. L’Algérie, elle, hérite d’un groupe D ouvert en compagnie du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Angola. Il y aura également des retrouvailles dans ce groupe notamment entre les Fennecs et les talons. Très attendu, le Maroc doit se sortir du groupe F où figurent aussi la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie. Rendez-vous le 13 janvier 2024 pour le coup d’envoi de la compétition au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Le tirage au sort complet de la phase de groupes de la CAN 2023 :
Groupe A :
– Côte d’Ivoire
– Nigeria
– Guinée Equatoriale
– Guinée-Bissau
Groupe B :
– Egypte
– Ghana
– Cap Vert
– Mozambique
Groupe C :
– Sénégal
– Cameroun
– Guinée
– Gambie
Groupe D :
– Algérie
– Burkina Faso
– Mauritanie
– Angola
Groupe E :
– Tunisie
– Mali
– Afrique du Sud
– Namibie
Groupe F :
– Maroc
– RD Congo
– Zambie
– Tanzanie