C’est le grand jour pour le football ivoirien et africain. La CAN 2023 débute ce samedi 13 janvier 2024 avec une affiche d’ouverture qui s’annonce pleine d’émotions entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau.
Voici les grandes infos à savoir avant le coup d’envoi de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
La Côte d’Ivoire, un réveil dans la ferveur de la CAN 2023
Abidjan s’est réveillée ce samedi 13 janvier sous le coup d’une température de 25° avec une population qui ne jure que par son attachement à la sélection nationale. Dans les rues de Cocody à Treichville, les Ivoiriens sont habillés aux couleurs des Eléphants. Des boutiques entières sont même spécialement peintes aux couleurs du drapeau ivoirien. Dans les bars, les restaurants et les stations services, on se met également dans la ferveur de la CAN 2023 avec les drapeaux des différents pays qualifiés. Mais il n’y a pas que les Ivoiriens qui se font remarquer puisque les Sénégalais, les Maliens ainsi que les Burkinabè s’annoncent et se font facilement identifier. Sur les balcons des immeubles et les boutiques sont hissés les drapeaux de ces pays.
Les Ivoiriens entre le patriotisme et la cherté de la vie
C’est la deuxième fois de son histoire que la Côte d’Ivoire accueille la Coupe d’Afrique des Nations. Celle-ci intervient dans un contexte particulier pour les Ivoiriens puisqu’ils traversent une période de cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Un échange avec un conducteur de taxi dans la ville d’Abidjan a permis de comprendre les difficultés des Ivoiriens à faire face à la situation. C’est dans ce contexte que le prix des maillots originaux des Éléphants est fixé à 69900 francs CFA, alors que le SMIG s’élève à 75 000 francs CFA. Mais en dépit de ces facteurs, certains ne se privent pas du plaisir de s’offrir ces maillots afin de témoigner leur fierté de soutenir leur équipe nationale.
Les Éléphants prêts pour la compétition
A la veille du match d’ouverture de la CAN 2023, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont tenu leur dernière séance d’entraînement sur la pelouse du Lycée Technique Moderne de Cocody. Une dernière séance qui a permis de se faire une idée du onze entrant probable de Jean-Louis Gasset face à la Guinée-Bissau ce samedi soir. En revanche, Sébastien Haller et Simon Adingra commencent déjà par courir sur la pelouse. Ce qui présage d’un retour imminent des deux attaquants à la compétition. Parlant du onze probable des Éléphants, Jean-Louis devrait aligner, sans surprise, dans les buts Yahia Fofana. Le duo de l’axe central devrait être composé de Ousmane Diomandé et Evan Ndicka. Si Ghislain Konan sera aligné dans le couloir gauche de la défense, le doute reste entre Serge Aurier et Wilfried Singo pour le côté droit. Au milieu de terrain, Gasset devrait faire avec le trio Seko Fofana – Ibrahim Sangaré – Franck Kessié. En l’absence de Sébastien Haller, Jean-Philippe Krasso pourrait être positionné à la pointe avec Jérémie Boga sur le côté gauche de l’attaque et Jonathan Bamba sur le côté droit.
La première galère des hommes des médias
Plus de 5000 journalistes sont réunis pour cette CAN 2023. Si la CAF et le COCAN permettent aux journalistes de travailler dans de très bonnes conditions, ils ont cependant été confrontés à leur première galère ce vendredi. Ils étaient nombreux à assister à la dernière séance d’entrainement de la Côte d’Ivoire vendredi soir. Mais avant d’avoir le privilège d’accéder au lieu, ils ont dû se soumettre à un contrôle policier inattendu et incompréhensible même des agents de la CAF. Tous ont dû se faire enregistrer puis appeler selon l’ordre d’enregistrement suivi d’une vérification de l’identité de chacun. Un moment qui a agacé plus d’un mais tout a fini par rentrer dans l’ordre.
Georges Momboye, l’homme derrière la cérémonie d’ouverture
C’est le célèbre chorégraphe ivoirien Georges Momboye qui a assuré la chorégraphie de la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023 qui a lieu ce soir au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Les séances de casting se sont déroulées sur près de 3 mois sur toute l’étendue du territoire. Ce spectacle verra la participation de danseurs venus de tous le pays et des pays de la sous-région et verra la participation de 40% de femmes. Les répétitions se sont tenues au stade Robert Champoux et Georges Momboye a été assisté par son ami, le célèbre chorégraphe burkinabé Serge Aimé Coulibaly. Le spectacle durera entre 18 et 20 minutes et mettra en valeur la culture traditionnelle ivoirienne et africaine par une vue moderne.