Jean-Louis Gasset doit dévoiler la liste des 27 Éléphants retenus pour la CAN 2023 le 3 janvier prochain. A quelques jours de ce moment tant attendu, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire se retrouve dans une situation inconfortable.
Plusieurs joueurs de son effectif, dont Sébastien Haller, Ibrahim Sangaré et Serge Aurier, inquiètent physiquement.
Au sein du staff technique des Éléphants, ça ne respire pas actuellement la grande sérénité. La faute à une forme physique inquiétante de certains joueurs qui pourraient manquer la CAN 2023, où se présenter en étant très diminué. Le cas le plus préoccupant et désespérant concerne Sébastien Haller. Touché à la cheville gauche, l’attaquant présente un tableau clinique loin d’être rassurant. La présence du joueur de 29 ans dans le groupe des Éléphants s’accroche désormais plus à un miracle qu’à une certitude.
Les dernières déclarations du joueur même laissent les supporters plus perplexes que optimistes. Alors que Jean-Louis Gasset se fait déjà du souci pour son leader offensif, il va devoir aussi composer avec la crainte de ne pas avoir deux autres cadres pleinement à sa disposition et au meilleur de leur forme. Il s’agit de Serge Aurier et d’Ibrahim Sangaré, tous deux évoluant à Nottingham Forest. Les deux joueurs sont en pleine convalescence et actuellement éloignés des pelouses.
Le cas Serge Aurier : ce qu’on sait
Après avoir été rappelé dans le onze de départ contre Everton au début du mois, le latéral droit a manqué les quatre derniers matches de Nottingham Forest. Victime d’une entorse au mollet, le latéral droit ivoirien devrait être absent pour au moins deux semaines. Même présent dans le groupe de Gasset, on l’imagine diminué et pas à 100% pour débuter la Coupe d’Afrique des Nations 2023 à domicile. De quoi donner déjà quelques sueurs froides à son sélectionneur.
Le cas Ibrahim Sangaré : ce qu’on sait
Tout comme Serge Aurier, Ibrahim Sangaré est absent des pelouses ces derniers jours en club. Malgré son retour dans le groupe contre Tottenham, il était remplaçant lors du nul 1-1 contre Wolverhampton. Alors que les Reds doivent se déplacer pour affronter Newcastle ce mardi, le nouvel entraîneur des Loups, Nuno Espirito Santos, a préféré ne pas prendre de risques, en le laissant au repos. Le milieu de terrain souffre d’une blessure à l’aine.
En plus de son problème à l’aine, il avait ressenti les séquelles d’un virus contracté lors de son séjour en Côte d’Ivoire pendant la trêve internationale de novembre. « Ibrahim Sangaré est différent. Il n’est pas encore dans son meilleur moment. Il était gravement malade, il a perdu du poids et c’est son aine. Mais il est définitivement une option pour nous », a récemment expliqué Santos, à propos de Sangaré qui compte juste dix apparitions avec Nottingham en Premier League depuis son arrivée en provenance du PSV Eindhoven.