Sans contestation, Serhou Guirassy sera le fer de lance de l’équipe de Guinée à la CAN 2023. Mais l’aventure pourrait tourner autrement. La star de Stuttgart pourrait ne pas performer s’il n’est pas dans toutes les bonnes conditions pour le faire. Comme quoi, une seule hirondelle ne fait pas le printemps.
Actuellement, Serhou Guirassy est le meilleur joueur africain en Europe. Du moins, si l’on doit se fier aux nombre de buts inscrits, l’attaquant de Stuttgart a tué la concurrence. Il est auteur de 16 buts en 19 matchs. Aucun autre joueur africain n’a mieux fait pour l’exercice en cours. Mais sa meilleure forme du moment pourrait ne pas profiter autant au Syli National à la CAN en Côte d’Ivoire.
En effet, l’équipe nationale de Guinée n’a pas une très bonne défense. Elle encaisse de buts autant qu’elle en marque. Sur les 10 dernières rencontres, le Syli National a enregistré 16 buts et gardé ses cages vierges en 2 matchs seulement. Ce qui pourrait être fatal pour les Guinéens et faire passer sous silence les performances de Serhou Guirassy.
Serhou Guirassy, comme Robert Lewandowski en Pologne
La situation de Serhou Guirassy en équipe nationale pourrait s’apparenter à celle de Robert Lewandowski en Pologne. Aussi performant qu’il soit en club, le redoutable attaquant n’a jamais réussi à amener loin les Polonais au cours d’une compétition majeure.
Lors du Mondial 2022, ils se sont juste arrêtés en huitième de finale après avoir été éliminés par les Français. Bien avant ça, Robert Lewandowski et ses compatriotes n’ont pas pu franchir l’étape de la phase poule lors de l’Euro 2020. Reste à savoir si Serhou Guirassy pourrait écrire l’histoire avec l’équipe nationale de Guinée.