Le latéral guinéen Ibrahim Diakite a été élu homme du match Guinée Équatoriale – Guinée, et a saisi l’occasion pour dédier le trophée à sa maman.
La Guinée s’est imposée dans les ultimes instants de la rencontre grâce à un but de la tête de Mohamed Bayo sur un centre de l’homme du match, Ibrahim Diakite. Face à la presse, ce dernier a dédié cette récompense à sa génitrice : « Toute l’équipe pouvait remporter ce trophée, que soit Bayo ou n’importe qui d’autre. Après c’est moi qui l’ai aujourd’hui maintenant c’est pas le plus important. Ça passe au second plan. Aujourd’hui on est qualifié c’est le plus important. Après ce trophée, j’aimerais le dédier à ma mère parce qu’on a beaucoup souffert et me voir arriver là après la galère que j’ai vécue, c’est en partie grâce à elle que je suis arrivé là et donc je lui dédie ce trophée. » a-t-il relevé.
Cette victoire à l’arraché, Ibrahim Diakite admet qu’il a fallu être patient pour l’obtenir. La consigne du coach a été claire, il fallait continuer de pousser et rester patient : « Le Coach, il nous a dit de continuer et continuer de mettre la pression. Le match était fermé eux ils étaient bien avec le ballon. Nous on arrivait pas à coulisser mais il n’arrivait pas eux aussi à faire le même s’ils avaient le ballon. Il a demandé de continuer comme ça, et que tôt tard on aurait des occasions et c’est ce qu’on a réussi à faire dans les derniers instants avec ce but. » explique-t-il.
La Guinée est qualifiée pour les quarts de finale et va affronter vendredi prochain, le vainqueur de l’opposition entre l’Égypte et la RD Congo.