L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Ghana (Groupe B) : Issahaku et Baba Rahman torpillent Chris Hughton, Partey le grand absent

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Issahaku Fatawu, Baba Rahman et Thomas Partey ne font pas partie de la liste définitive de Chris Hughton pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Si les deux premiers ont décidé de se retirer, le dernier lui est convalescent.

C’est un coup massue pour l’équipe nationale du Ghana et son sélectionneur Chris Hughton. La nouvelle qui était sans doute connue depuis des jours par le staff technique, est tombée comme une traînée de poudre, alors que le technicien irlandais s’apprêtait à annoncer sa liste finale pour le tournoi continental dont le coup d’envoi sera donné le 13 janvier prochain en Côte d’Ivoire. Si le doute planait sur la disponibilité de Thomas Partey en convalescence à Arsenal, il n’en était rien pour Issahaku Fatawu et Baba Rahman. Les deux joueurs qui ne souffrent d’aucun pépin étaient pressentis dans la liste finale des Black Stars devant défendre les couleurs du Ghana en terre ivoirienne. Mais ces derniers ont pris la décision de ne pas faire le déplacement.



Issahaku et Baba Rahman se retirent

Alors qu’ils devaient faire partie de la liste des 27 de Chris Hughton, Issahaku Fatawu et Baba Rahman auraient exprimé leur souhait de ne pas être inclus dans l’équipe. Les raisons de leur choix n’ont pas été révélés mais l’évidence est qu’il n’est pas question de blessure pour ces deux. Une décision qui plombent certainement les plans de Chris Hughton. En choisissant de ne pas prendre part à la CAN avec les Black Stars, il va de soi que Issahaku et Baba Rahman resteront dans leur club respectif durant le tournoi.

Les probables motifs

Issahaku Fatawu est en forme actuellement avec Leicester en Angleterre. En prêt avec option d’achat, le joueur contribue énormément dans les réalisations de son équipe qu’il veut aider à obtenir une promotion en Premier League anglaise. Et pour s’assurer une place au sein du club au terme de son prêt, l’ailier de 19 ans a intérêt à se rendre disponible tout au long de la saison. C’est certainement ces raisons qui ont prévalu sur le choix du jeune ghanéen.

Baba Rahman a participé à toutes les compétitions avec les Black Stars depuis 2015. Mais il n’a plus été convoqué depuis son dernier match avec la sélection lors des éliminatoires de la CAN contre la Centrafrique en septembre 2023. Au cours de ce match, le joueur de 29 ans avait d’ailleurs été hué par le public ghanéen. On ne peut certes établir un lien direct avec ce fait, mais cela pourrait avoir joué un rôle dans le désistement de Baba Rahman.

Thomas Partey

C’est le grand absent de liste définitive du Ghana pour la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais son absence était tout de même prévisible étant donné qu’il se remet d’une blessure qui l’a écarté des terrains depuis octobre 2023. La passe d’armes quelques jours plus tôt entre le sélectionneur du Ghana et l’entraîneur d’Arsenal, augurait déjà une discorde sur la disponibilité du milieu de terrain ghanéen. C’est pour la première fois depuis 2015 que Thomas Partey rate un tournoi majeur avec son pays.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV