L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Équipe du Cameroun : Un membre du staff technique déplore l’omniprésence de Samuel Eto’o !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Cameroun a été éliminé par le Nigeria en huitièmes de finale de la CAN 2023; une élimination en partie imputable à l’hyper implication de Samuel Eto’o qui aurait dicté certains choix au staff technique.

Des difficultés sur le plan technico-tactique, un manque d’implication et beaucoup de désinvolture dans les tâches défensives, l’équipe du Cameroun a offert un festival de manquements qui ont finalement conduit le groupe vers une élimination précoce de la compétition. Dans le lot de raisons qui expliquent la déconvenue des Lions Indomptables en Côte d’Ivoire à la CAN, l’on évoque aussi en interne, les “dictacts” du président de la Fédération. En effet, peu après la rencontre et la défaite contre le Nigeria, des membres du staff technique se confiant à Africafoot United dans l’anonymat indiquent que cette déconvenue est largement imputable au président de la fédération qui ne leur aurait pas laissé de l’espace pour travailler.

« C’était très difficile de travailler dans ces conditions. Plusieurs choses nous étaient imposées. Les séances d’entraînement, les mises en place tactiques, le choix des joueurs, tout nous était imposé par le boss. Je n’avais jamais vécu cela ailleurs » nous a confié un membre du staff. À un autre d’ajouter : « Cette équipe dans ces conditions n’est juste pas entraînable. Le moment venu, nous allons parler, mais il faut d’abord laisser les camerounais digérer ce moment difficile » nous relate-il.



Raymond Kalla : le messager !

Cette image continue de faire le buzz sur la toile. Durant la majeure partie de la rencontre face au Nigéria, le Team Manager des Lions, Raymond Kalla était au téléphone, sur le banc de touche. Selon plusieurs joueurs interrogés sur cette image, « Raymond Kalla recevait des instructions du président de la fédération par téléphone, et devait les transmettre au staff technique. Des notes vocales sur les orientations tactiques à observer, sur les remplacements à effectuer et autres directives, les ordres venaient d’en haut » nous ont confié plusieurs joueurs qui eux aussi, ont préféré l’anonymat pour le moment.

Dans un environnement marqué par un staff technique qui subit les choix du président de la fédération sur des questions purement techniques, difficile d’imaginer une issue autre que l’échec. La victoire à l’arraché face à la Gambie est peut-être l’arbre qui est venu cacher la forêt, dans une équipe qui a du mal dans son organisation.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV