L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Demi-finale : Duel de miraculés entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les éléphants de Côte d’Ivoire affrontent les Léopards de la République Démocratique du Congo ce mercredi à Ebimpé, dans le cadre des demi-finales de la coupes d’Afrique des Nations 2023: l’occasion pour les ivoiriens et congolais de prolonger leur parcours féerique dans la compétition.

L’affiche Côte d’Ivoire – RD Congo en demi-finale de cette CAN 2023 sera la 9e de l’histoire entre les deux nations. Avant celle-ci, les deux sélections se sont affrontées au total à 8 reprises depuis 1965 dont : 5 fois en Coupe d’Afrique des Nations, 2 fois lors des éliminatoires de la CAN et 1 fois en match amical. En huit confrontations, le bilan est de 5 victoires pour la Côte d’Ivoire contre une seule pour la RDC et 2 matchs nuls. Mais cette fois à Ebimpé, les compteurs seront remis à zéro, et chaque équipe devra écrire une nouvelle page de son histoire.

Un duel de miraculés !

Ce Côte d’Ivoire – RD Congo, c’est l’histoire de deux miraculés en demi-finale. Les deux équipes ont en effet en commun, leurs parcours plutôt atypiques qui ne les prédisposaient pas à une telle réussite. D’abord la Côte d’Ivoire ! Après une phase de groupe poussive et seulement trois points engrangés, les Éléphants par la force du destin, ont finalement réussi à se qualifier au second tour. En huitièmes ils renversent l’ogre sénégalais dans une séance de tirs au but arrachée dans les derniers instants grâce à une égalisation de Kessié. Ils poursuivent leur miracle en quarts, en l’emportant face au Mali dans les dernières secondes des prolongations, après avoir été réduits à 10 en première période du temps réglementaire. Cette fois-ci l’Afrique toute entière est curieuse de savoir quel scénario nous réservent les Éléphants, face à des Léopards eux aussi miraculés.

Tout comme la Côte d’Ivoire en effet, la République Démocratique du Congo est passée par des voies complexes pour se hisser au dernier carré. Après une phase de groupes sans engranger la moindre victoire (3 nuls en trois matchs), Cédric Bakambu et ses partenaires se sont tout de même qualifiés au second tour. En huitièmes, ils ont remis les mêmes ingrédients en entraînant l’Egypte au tirs au but pour l’éliminer. La toute première victoire congolaise en 90 minutes dans cette CAN est intervenue en quart de finale face à la Guinée (3-1). Toute chose qui rend le parcours des Léopards unique dans cette compétition.



Avantage Côte d’Ivoire ?

Plusieurs éléments d’analyse prédisposent les Éléphants au statut de favori. Même s’il n’existe à la réalité plus de favori en demi-finale, les ivoiriens détiennent tout de même l’avantage de l’histoire, pour n’avoir perdu qu’une seule fois en 8 confrontations face à la RDC (contre 2 nuls et 5 victoires). De plus, les éléphants évolueront à domicile, devant un public complètement acquis à leur cause. À côté de ces deux éléments, il y’a aussi ce sursaut d’orgueil qui anime actuellement les Éléphants. Après le traumatisme subi face à la Guinée équatoriale en poule (0-4), la Côte d’Ivoire semble désormais portée par quelque chose d’irrationnel qui rend les éléphants intouchables, même si demain est un autre jour.

La RDC de son côté en réalité devrait jouer sans pression. En conférence de presse d’après match de quart de finale, le sélectionneur congolais indiquait déjà que le rêve est désormais permis: « Ça serait idiot de ma part de ne pas croire au sacre finale, mais ce n’est pas facile. Il faut encore faire un bon match en demi-finale après, on verra la suite » avait relevé Sébastien Desabre. Même si rien ne les prédisposait à ce parcours au départ, la RDC veut désormais jouer sa carte à fond, pour ne pas nourrir de regrets à la fin de la rencontre. Portée par leur insouciance et leur bravoure, Chancel Mbemba et ses coéquipiers arrivent certes dans la peau du outsider, mais sont aussi prêts à créer la sensation.

Qui de la Côte d’Ivoire pays hôte et de la République Démocratique du Congo l’emportera ce mercredi pour décrocher le dernier ticket qualificatif pour la finale de la CAN 2023 ? Réponse à partir de 20 heures, en direct du stade Alasane Ouattara d’Ebimpé.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV