Ils ne valent rien, mais ils sont qualifiés pour la finale CAN 2023. Et cette qualification est célébrée en grande pompe à Bouaké. Eux, ce sont les Éléphants de la Côte d’Ivoire qui ont pris le dessus sur la RDC ce mercredi sur le score de 1-0.
Après une phase de groupes très difficile où elle s’est qualifiée par un trou de souris, la Côte d’Ivoire est en finale de sa CAN. Une qualification qui s’est dessinée en seconde partie face à la RDC. Après un nul de 0-0 à l’issue de la première période, les « vaut rien » vont prendre un avantage définitif à la 65è minute de jeu, grâce à Sébastien Haller. Sur une passe de Gradel, l’attaque de Dortmund propulse le ballon au fond des filets Kinois. Un but qui restera comme une empreinte indélébile jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Et comme le dit la chanson la plus populaire en Côte d’Ivoire et reprise plus que l’hymne officiel de la CAN, c’est jour de fête partout au pays de Didier Drogba.
Après ce succès in extremis, les Éléphants sont célébrés partout en Côte d’Ivoire. Bouaké, l’une des villes hôtes de cette CAN, n’est pas restés en marge des célébrations. Des milliers de supporters ont envahi les rues de la ville, scandant les noms des héros. « On vaut rien, mais on n’est qualifiés », peut on entendre en boucle. La RDC est assommé par le « Coup du marteau » de l’Elephant, et le Léopard est à terre. Ça se célèbre. La nuit sera très longue.