L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Côte d’Ivoire : Chris Bedia, une absence qui pose problème

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Chris Bedia

La liste provisoire de Jean-Louis Gasset pour la CAN 2023 est désormais connue. Le sélectionneur des Éléphants a envoyé à la CAF un groupe de 54 joueurs susceptibles d’être sur la liste définitive de 27 pour la compétition. L’une des grosses surprises reste l’absence de Chris Bedia. L’actuel meilleur buteur ivoirien en compétition ne disputera pas la CAN.

C’est un choix qui passe mal chez certains observateurs en Côte d’Ivoire et qui laisse perplexe. Attaquant ivoirien le plus en vue du moment, Chris Bedia ne connaîtra pas le bonheur de disputer une Coupe d’Afrique des Nations, du moins pour cette édition, en Côte d’Ivoire. Le joueur de 27 ans ne figure même pas parmi les 54 Éléphants retenus sur la liste provisoire de Jean-Louis Gasset. Il est pourtant l’actuel meilleur buteur ivoirien du moment. C’est l’actuel meilleur buteur de la Super League suisse avec 10 réalisations.

Personne ne fait mieux que Chris Bedia

Depuis le début de la saison, aucun des avant-centres présents sur la liste provisoire de Gasset n’a marqué plus de buts que Chris Bedia. Toutes compétitions confondues, le joueur de Servette FC compte 16 buts en 29 matchs. A titre comparatif, c’est plus de la moitié des buts marqués par Wilfried Zaha, Sébastien Haller, Karim Konaté, Jean-Philippe Krasso et Christian Kouamé réunis, toutes compétitions confondues, soir 27 buts à eux tous.

Toutes compétitions confondues avec Galatasaray, Wilfried Zaha a disputé 18 matchs pour 6 buts. Sébastien Haller, en manque de temps de jeu à Dortmund, a marqué 2 buts en 14 matchs. Ses deux buts ont été inscrits en début de saison en Coupe d’Allemagne. Quant à Karim Konaté, il compte 10 buts en 25 matchs avec Salzburg alors que Jean-Philippe Krasso, après un début tonitruant à l’Etoile Rouge de Belgrade, compte 8 buts en 20 matchs. Celui qui a le moins marqué, c’est Christian Kouamé avec une réalisation en 20 matchs.

Jamais convoqué en équipe nationale

L’absence de Chris Bedia parmi les pré-convoqués pose problème et fait parler en Côte d’Ivoire. La faute à ses statistiques qui sont de loin meilleures qu’à celles des autres attaquants. Cependant, à y voir de près, le joueur de 27 ans semble faire les frais de son statut. Bedia n’a jamais été convoqué chez les Éléphants A, encore mois sous les commandes de Jean-Louis Gasset. Ses présences en sélection se résument à quelques apparitions chez les U17, U20 et U23.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV