Après avoir dirigé brillamment l’équipe nationale d’Angola lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Pedro Valdemar Gonçalves est sur le point d’être reconduit à son poste de sélectionneur des Palancas Negras.
L’annonce a été faite par le président de la Fédération Angolaise de Football, Artur Almeida, lors d’une conférence de presse tenue hier à l’occasion du défilé triomphal de l’équipe dans les rues de Luanda.
Pedro Gonçalves, qui dirige l’équipe nationale depuis près de cinq ans, voit ainsi son contrat expirer en juin 2024. Son remarquable parcours à la tête des Palancas Negras lors de la CAN 2023, où l’équipe a atteint les quarts de finale, a indéniablement convaincu le président de la FAF de la nécessité de reconduire le sélectionneur de 47 ans.
Lors de ses déclarations à la presse, Artur Almeida a implicitement confirmé le maintien de Pedro Gonçalves à la tête de l’équipe nationale. Seule l’officialisation de cette décision reste en suspens. Cependant, cette reconduction s’accompagne de deux objectifs majeurs : la qualification pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026.
Deux gros défis en 2025 et 2026
Des sources bien informées laissent entendre que Pedro Gonçalves devrait accepter de prolonger son contrat avec l’Angola. À cette occasion, il se voit assigner la mission capitale de qualifier les Palancas Negras pour la CAN 2025 ainsi que pour le prestigieux tournoi mondial de 2026.
Il convient de souligner que les éliminatoires de ces deux compétitions majeures sont prévues pour mars 2024 pour la CAN 2025, et en juin pour la Coupe du Monde 2026. Cette symphonie entamée en 2019 par Pedro Gonçalves semble se prolonger indéfiniment, portant avec elle les espoirs et les aspirations d’une nation passionnée par le football.