L'incontournable du football africain

CAN 2023 : André Ayew à un pas des records

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire pourrait être celle des records pour André Ayew. L’international ghanéen qui amorce le tournoi ce dimanche 14 janvier 2024 contre le Cap-Vert, peut entrer davantage dans l’histoire de la compétition.

C’est pour la 8è fois que André Ayew participe à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations avec les Black Stars. L’un des plus expérimentés du tournoi, il est le seul joueur en activité à détenir un si grand nombre de participations en terre ivoirienne. Il rejoint dans ce microcosme l’Égyptien Ahmed Hassan et le Camerounais Rigobert Song qui étaient les seuls à détenir ce record bien qu’ils aient raccroché depuis quelques années. En effet, chacun des deux joueurs a participé à 8 phases finales notamment en 1996, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2008, 2010. Mais ce record honorifique pour André Ayew, pourrait être coiffé par un autre dès ce dimanche.



Ayew peut devenir le joueur ayant marqué dans 7 différentes CAN

La 34è édition de la CAN est décisive pour le Ghanéen de 34 ans. Il tentera de battre un record historique qu’il détiendra tout seul dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Si André Ayew arrive à inscrire un but dès ce dimanche, il deviendra le seul joueur de l’histoire de la compétition à avoir marqué dans sept différentes éditions de la CAN. L’attaquant ghanéen a inscrit au moins un but lors de six éditions sur les sept qu’il a disputées. C’était en 2010, 2012, 2013, 2015, 2017 et 2019. Grâce à sa gâchette facile, Ayew fait partie du cercle fermé des quelques joueurs ayant réussi cet exploit en phase finale de la CAN. Et la 34è édition de la compétition en Côte d’Ivoire, pourrait permettre à l’ogre ghanéen de se détacher de ce lot pour rester seul sur le trône.

Battrre Eto’o, Gyan et Bwalya

En battant ce record, André Ayew battra son compatriote Asamoah Gyan, le Camerounais Samuel Eto’o et le Zambien Kalusha Bwalya. Ces derniers ont aussi fait trembler les filets lors de 6 différentes éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. Jusqu’à présent, ils sont les seuls avec Ayew bien sûr à avoir reussi ce succès dans le tournoi. Étant donné que Eto’o, Gyan et Bwalya ne sont plus en activité, Ayew a le vent en poupe pour les surpasser et entrer plus dans l’histoire de la CAN.

Ayew risque aussi un triste record

André Ayew n’aura pas qu’à battre des records honorifiques. Il risque aussi une tâche noire sur ses prouesses avec les Black Stars. En effet, si le Ghana ne parvient pas à remporter la CAN, il deviendra le joueur avec le plus grand nombre de participations sans sacre. Cependant, cela n’enlèvera rien de tout ce qu’il a accompli pour son pays depuis des années.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV