Trois semaines environ après la Coupe d’Afrique des Nations, qui a consacré la Côte d’Ivoire championne, Amado Traoré revient sur le parcours des Étalons du Burkina Faso. Le président de Majestic Sporting Club de Saponé qualifie d’échec la participation de la sélection nationale à ce rendez-vous africain.
C’est un raté, la participation du Burkina Faso à la récente CAN qui a connu le triomphe improbable des Éléphants de la Côte d’Ivoire. C’est l’avis d’Amado Traoré, Président de Majestic Sporting Club de Saponé et fondateur de l’Académie Foot Plus. « Il faut dire que c’est un échec », a-t-il martelé au détour d’un match amical entre Majestic et Académie Foot Plus dans la soirée de ce vendredi 1er mars.
Selon lui, cet échec est dû à deux principales raisons que sont les problèmes de blessure de certains joueurs clés et la distraction autour de la sélection. « Il faut quand même dire qu’on est parti beaucoup diminué à cette CAN. Il faut aussi dire qu’il n’avait pas de concentration autour de cette équipe, parce qu’il y a eu trop de problème avant la compétition, et cela a joué sur le rendement des joueurs ».
En souvenance, le Burkina Faso s’est fait sortir de la CAN 2023 à l’étape des huitièmes de finale par les Aigles du Mali. Le score était de 2 à 1. La seule réalisation des Étalons a porté la signature de Bertrand Traoré sur penalty.