L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Aliou Cissé, l’espoir du Sénégal pour une deuxième étoile

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le Sénégal remet son titre en jeu en Côte d’Ivoire lors de la 34e édition de la messe du football africain. Candidate à sa propre succession, l’équipe sénégalaise peut s’en remettre une fois de plus à Aliou Cissé, le grand artisan du premier sacre continental des Lions de la Teranga. C’est déjà l’heure, et celui que l’on surnomme  »El Tactico », est l’espoir de tout un peuple. Retour sur la grande carrière d’entraîneur d’Aliou Cissé.

Aliou Cissé est né le 24 mars 1976 à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal. Il s’est montré très tôt prometteur en tant que footballeur dans son pays d’origine avant de le quitter avec sa famille à l’âge de 9 ans pour s’installer en France. Il a commencé sa carrière professionnelle très tôt et a rejoint son premier club à l’âge de 18 ans. Il a joué comme défenseur et milieu de terrain au plus haut niveau jusqu’en 2009. Aliou Cissé a passé la plupart de son temps à jouer au football en France notamment à Lille, au PSG ou encore à Montpellier, mais a également joué quelques années en Angleterre. Après sa carrière de footballeur, Aliou Cissé devient entraîneur. Avec près de 10 ans d’expérience, il s’est déjà forgé une solide réputation en remportant la CAN 2021 avec le Sénégal. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs à son poste sur le continent.

Au soir de sa carrière professionnelle, Aliou Cissé s’est découvert une nouvelle passion non loin des pelouses. Reconverti entraîneur, il a retrouvé les Lions de la Téranga en 2012. Adjoint de Karim Sega Diouf, ils ont assuré l’intérim à la tête de l’équipe nationale entre février et avril de cette année. Ce qui a par la suite ouvert l’équipe olympique qu’il a dirigé aux Jeux olympiques de 2012. Plus tard, il est devenu l’entraîneur principal de l’équipe olympique et a également conduit l’équipe nationale U20 du Sénégal à participer aux Jeux de la Francophonie en 2013. Mais ce n’est qu’en 2015 qur Aliou Cissé entre de plein pieds dans la cour des grands, en prenant les rênes de l’équipe nationale

Aliou Cissé, le succès au bout de plusieurs échecs répétitifs !

ALiou Cissé devient le sélectionneur national de l’équipe nationale du Sénégal le 4 mars 2015. Il est nommé par la Fédération Sénégalaise de Football en remplacement à Alain GIresse. C’est le début d’une longue histoire toujours en cours. Mais déjà, le chemin a été fait d’embuches mais aussi de succès. LA CAN 2017 est le premier défi d’Aliou Cissé. Lors de la compétition, il arrive à atteindre les quarts de finale de la compétition et se fait sortir aux tirs au but par le Cameroun. Une élimination difficile à digérer, mais vite compenser par la qualification à la Coupe du Monde 2018. Alors que le Sénégal attendait une première participation après 2002, il réussit à obtenir le billet pour la Russie aux Lions.

Malheureusement, le Sénégal engrange 4 points, mais ne parvient pas à sortir la tête de son groupe. La CAN 2019 est une nouvelle occasion pour le Sénégal de faire mieux que 2017. Aliou Cissé saisit sa chance, construit une équipe compétitive qui va braver vents et marées pour atteindre la finale de la compétition organisée par l’Egypte. Face à l’Algérie, le Sénégal est encore malchanceux et perd 1-0 et ne se contente que de la médaille d’argent. Aliou Cissé et sa bande persevère et fait un parcours sembable à la CAN 2021 au Cameroun. Cette fois, c’est la bonne. Face à l’Egypte en finale, les Lions s’imposent aux tirs au but et gagne pour la première fois de leur histoire la compétition. La fête ne s’arrête pas là. Aliou Cissé s’offre un autre record en qualifiant le Sénégal pour une deuxième Coupe du Monde d’affilée. Le Sénégal fait mieux, atteint les huitièmes de finale, avant de se faire sortir par l’Angleterre. Aliou Cissé est toujours en place, et les attentes sont toujours énormes.

Aliou Cissé, l’espoir sénégalais pour une seconde médaille d’Or en Afrique

Aliou Cissé a prouvé qu’il était l’homme providentiel du Sénégal. Petit à petit, il a su construire une équipe compétitive qui a glané un précieux trophée. Ayant atteint la finale deux dernières éditions de la CAN, Aliou Cissé aura la lourde responsabilité de conduire une nouvelle fois les Gaindés à bon port en Côte d’Ivoire. Les sénégalais rêvent d’une deuxième Coupe consécutivement et devraient s’en remettre à Aliou Cissé. Ce dernier arrivera en terre ivoirienne avec son équipe dans un costume de favori. Ce qui représente une pression supplémentaire pour bien faire. Mais avant d’atteindre le dernier match du tournoi, le Sénégal devra se défaire du Cameroun, de la Guinée et de la Gambie.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV