Depuis dimanche dernier, les rideaux sont tombés sur la 34è CAN de l’histoire avec le sacre du pays hôte, la Côte d’Ivoire. Parmi les supporters ayant animé cette compétition, Barigou s’est livré à notre rédaction. Même si l’Algérie s’est fait éliminer dès le premier tour, son ardeur de toujours supporter son équipe ne s’est guère émoussée. Quant à la compétition, il en garde un très bon souvenir.
Venu pour soutenir son pays, l’Algérie, le plus féru des supporters du pays Fennecs a découvert en Côte d’Ivoire un autre peuple. Dans une interview exclusive à nous accordée, Barigou, l’un des membres très actif du groupe de supporters « Les Fennecs d’or », revient sur sa CAN, et nous en dit plus sur ce groupe de supporters répartis dans le monde et qui ne lésine pas sur les moyens pour aller pousser les Verts à la victoire. En dépit du patriotisme, c’est un vrai fan du football que nous avons découvert, puisqu’il était même dans le maillot des Eléphants.
En bon Algérien, Barigou, à l’image de nombreux supporters, était déçu du résultat de Riyad Mahrez et de ses coéquipiers qui ont terminé une nouvelle fois derniers de leur groupe. Toutefois, il garde la tête sur les épaules et reste fair-play. « L’Algérie est une grande nation de football, avec de grands joueurs. Hélas, une nouvelle fois, on s’est fait éliminer. Ça n’a pas été du tout facile, on vous l’avoue. Mais nous l’acceptons sportivement, car c’est le football. On se donne rendez-vous aux prochains rendez-vous de la sélection nationale », nous a-t-il confié.
Après cette élimination, les conséquences n’ont pas tardé. Djamel Belmadi a quitté son poste de sélectionneur qu’il occupe depuis 2018. Un départ que notre interlocuteur comprend tout en reconnaissant la grandeur de celui qui a permis à l’Algérie de remporter son deuxième titre continental. « Djamel Belmadi est un grand entraîneur. Il a fait un bon boulot à la tête de la sélection nationale. Mais à présent il faut un changement à la tête des Fennecs. On ne peut que le remercier pour le travail fait », a ajouté Barigou.
L’Algérie est éliminée de la CAN, mais la compétition s’est poursuivie avec le sacre de la Côte d’Ivoire. En tant que férus du cuir rond, il a côtoyé le peuple ivoirien qu’il apprécie très bien. « Cela fait 5 CAN pour moi, mais je peux vous affirmer que c’est la meilleure CAN. J’ai eu à faire à un peuple gentil, hospitalier et aimable. Nous sommes restés aux côtés d’eux sans difficulté. C’est vraiment une CAN de l’hospitalité » nous confie t-il. Il en a profité pour donner son appréciation du niveau de la compétition. « Le niveau de jeu est meilleur. Cela confirme qu’il n’y a plus de petite équipe en Afrique », a martelé le trompettiste.
Si vous êtes partis suivre un match des Fennecs à cette CAN, vous n’allez pas le manquer. Il ne passe jamais inaperçu avec sa trompette. Barigou, nous en dit plus sur sa motivation et surtout sur le groupe « Les Fennecs d’or ». On se rend compte qu’il n’est que la partie visible de l’Iceberg. « Je ne suis pas seul. Nous sommes un groupe constitué de plusieurs supporters qui soutiennent les Fennecs dans le monde entier. Nous étions de tous les rendez-vous de l’équipe algérienne de ces derniers temps. Moi, ça me fait 5 CAN, dont la première était en 2017. Notre seule motivation est de jouer notre partition dans le succès des Verts. Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, nous voyageons avec nos propres financiers. Nous sommes des volontaires et nous ne recevons l’aide de personne. L’essentiel pour nous, c’est d’être derrière les Fennecs », a conclu le plus célèbre des trompettistes algériens.