L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Algérie : Le calendrier et les adversaires des Fennecs

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Anciens vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie va une nouvelle fois à la conquête du précieux métal dont la compétition se joue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Pour y parvenir, les Fennecs vont devoir faire mieux que l’édition précédente qui s’est soldée par un échec. Avant d’atteindre cet objectif, il faudra se débarrasser de la Mauritanie, de l’Angola et du Burkina Faso dans le groupe D de la compétition.

Avant d’évoquer les adversaires de l’Algérie à cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, il convient de retracer son parcours lors des éliminatoires qui ont débuté en juin 2022.

Le parcours de l’Algérie dans les éliminatoires

Logés dans la poule F des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 en compagnie du Niger, de l’Ouganda et de la Tanzanie, les Verts ont connu un parcours sans faute. La bande à Djamel Belmadi a un bilan de 5 victoires et un match nul, celui enregistré en septembre dernier face à la Tanzanie à l’occasion de la dernière journée des qualificatifs. Le 4 juin 2022, l’Algérie débute ses éliminatoires par une victoire à domicile contre l’Ouganda. Sans Riyad Mahrez, les Guerriers du désert se sont imposés sur le score de 2-0. Quatre jours plus tard, les Verts battent la Tanzanie sur la même marque, 2-0 hors de leur base. Après ces deux premières journées qui placent les Fennecs en tête de leur groupe, il a fallu attendre le 23 mars 2023 pour d’autres rencontres des éliminatoires. Pour la reprise, l’Algérie a rencontré par deux fois le Niger, les 23 et 27 mars 2023. Une nouvelle fois, ils triomphent (2-1 et 1-0), décrochant par la même occasion leur qualification pour le rendez-vous ivoirien.

Le 18 juin, l’équipe se déplace en Ouganda pour le compte de la 5è journée. Une nouvelle fois, elle s’en sort avec une victoire, 2-1. Et enfin, dans le cadre de la dernière journée, les Algériens ont reçu la Tanzanie. C’est le seul match au cours duquel ils n’ont pas marqué durant les qualificatifs. Le 7 septembre 2023, ils se font contrer à domicile par la Tanzanie, 0-0, qui décroche par la même occasion son billet pour Côte d’Ivoire 2023.

Les adversaires de l’Algérie à la CAN

Le tirage au sort de la CAN 2023 s’est effectué le jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan. Au terme du sort du hasard, l’Algérie hérite de la poule D. Ainsi, après le tirage, l’Algérie se retrouve en compagnie du Burkina-Faso, de la Mauritanie et de l’Angola dans le groupe D.  L’Algérie et ses adversaires seront domiciliés  au Stade de Bouaké. Pour se hisser en phase finale du tournoi continental, Le Burkina-Faso a terminé leader de son groupe avec 11 points, devant le Cap Vert. De son côté, l’Angola a décroché la deuxième place dans la poule E. Les Palancas Negras ont totalisé 9 points, derrière le Ghana qui en compte 11. Enfin, la Mauritanie, s’est qualifiée avec 10 points derrière la RD Congo. 

L’Algérie débute le 15 janvier

L’Algérie commence sa CAN 2 jours après le lancement des hostilités, le 15 janvier 2024 à Bouaké. Les Verts affrontent en ouverture l’Angola sous le coup de 20h GMT. Toujours au stade de la Paix de Bouaké, les Fennecs feront face aux Etalons pour leur seconde rencontre du tournoi. Le match va se dérouler le 20 janvier 2024 sous l’intense chaleur qui « arrose » l’Afrique de l’Ouest à 14h GMT. Et pour terminer sa phase de poules, l’Algérie aura à faire à la Mauritanie le 23 janvier 2024 à 20h GMT à Bouaké.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV