Sceptique au début, Ismaël Bennacer montre de plus en plus ses ambitions. Il veut aller à la CAN 2023. Il en fait une priorité depuis son retour de blessure. Il veut bousculer la hiérarchie établie durant son absence.
En mai 2023, lorsqu’il s’est blessé, personne ne croyait à son retour avant la fin de cette année. Après l’opération, son indisponibilité est estimée à 8 mois, ce qui le renvoie en fin d’année. Mais à force de travailler, de courage et d’y croire, Ismaël Bennacer est revenu beaucoup plus tôt que prévu. Avec l’AC Milan, il a déjà joué quelques matchs de championnat. Même s’il ne joue pas en tant que titulaire pour l’heure, il bénéficie du temps de jeu, et c’est le plus important. Il a joué les trois derniers matchs de l’AC Milan en championnat. Il aura l’opportunité de disputer encore au moins deux autres rencontres avant de rejoindre le stage des Verts qui débute le 1er janvier 2024 à Lomé. Selon les rumeurs, il est présent dans la liste provisoire de Djamel Belmadi.
Fort de ce retour, Ismaël Bennacer pense de plus en plus à un rôle important dans l’effectif de l’Algérie. Meilleur joueur de la CAN 2019, il veut retrouver ce niveau en Côte d’Ivoire. « Je devrais, normalement, faire la coupe d’Afrique, tout rentrera en ordre en janvier. », a laissé entendre l’ancien d’Arsenal.