L’Afrique du Sud est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2023. Mais l’entraîneur Hugo Broos révèle qu’il est convaincu que son équipe pouvait se hisser en finale du tournoi.
Le technicien belge rêve grand à la tête de l’équipe sud-africaine. Après avoir réussi à qualifier les Bafana Bafana pour les huitièmes de finale, Hugo Broos veut s’adjuger du graal final de la CAN 2023. Il veut remporter le sacre pour son équipe comme il l’avait fait en 2017 avec le Cameroun. Celui-ci n’a pas marché ses mots quant à son prochain objectif sur le trounoi à Abidjan.
«Je suis trop heureux de me qualifier pour le tour suivant», a-t-il déclaré après le match nul et vierge contre la Tunisie, troisième équipe africaine la mieux classée avant le tournoi. «Nous avons eu un groupe difficile avec la Tunisie, le Mali et la Namibie, mais nous avons bien fait. Nous avons donc commencé une nouvelle compétition au tour suivant. Nous visons une qualification pour la finale, pourquoi pas. Nous avons une bonne équipe et je suis très confiant », a conclu Hugo Broos.
Le Maroc, premier grand adversaire sur le chemin
L’ambition du sélectionneur Hugo Broos est noble. Mais il doit réussir de grands challenges. Le premier est le match des huitièmes de finale face au Maroc. Demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 et premiers du groupe F, les Lions de l’Atlas tiennent encore leur rang de favoris au titre final. Les Marocains sont à la quête de leur premier titre continental depuis 1976. Le royaume chérifien traverse sans doute l’une des plus belles pages de son histoire. Il devrait en profiter face à l’équipe de l’Afrique du Sud en pleine reconstruction. Prétendre au titre est bien, mais Hugo Broos et les Bafana Bafana doivent d’abord faire tomber les Lions de l’Atlas.